Le sujet des poules urbaines éclot à Cowansville

Le sujet des poules urbaines éclot à Cowansville
L'élevage de poules urbaines pourrait être permis à Cowansville puisque les élus se sont montrés ouverts à l'idée.

COWANSVILLE. Les élus de Cowansville se sont montrés ouverts à revoir le règlement interdisant les poules urbaines sur les terrains résidentiels.

Réunis en séance ordinaire hier, les élus se sont montrés favorables à l’idée alors que deux citoyennes les interpellaient à ce sujet.

Ève Raymond est la première à avoir pris la parole. «Serait-il possible pour vous de revoir la règlementation des poules urbaines», a-t-elle demandé.

Elle a suggéré au conseil de prendre connaissance du règlement de la ville de Carignan. La municipalité de la Rive-Sud de Montréal a autorisé en 2014 l’élevage de poules en ville.

Marie-Pierre Couture a renchéri les propos de Mme Raymond en avançant que «les poules ont des bienfaits sur les humains». La citoyenne croit que d’élever des poules ne peut être plus dérangeant que d’avoir des chiens ou des chats.  

Le sujet fait couler beaucoup d’encre dans la région. Le sachant,  le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, a affirmé qu’«on savait que cela viendrait. On était au courant de la tendance».

Il a dit être prêt à regarder le dossier. «Pas à long terme, mais à moyen long terme», a-t-il précisé.

Arthur Fauteux a mentionné que la Ville allait analyser le dossier en se basant sur des critères de superficie de terrain, du nombre de poules et de la période.

La conseillère Lucille Robert a précisé que la ville faisait preuve de «tolérance» à ce sujet. «On sait que des gens ont des poules. C’est lorsqu’il y a des plaintes qu’il pourrait avoir une intervention».

Le règlement numéro 1699 portant sur le contrôle des animaux est en vigueur, dans sa forme actuelle, depuis octobre 2010.

Comité poules urbaines

Pour l’aménagement du parc canin, le conseil municipal avait travaillé en collaboration avec un comité formé de citoyens.

Le premier magistrat dit être prêt à répéter cette formule pour revoir le règlement sur les poules urbaines.

Hier, déjà quelques citoyens avaient donné leur nom.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments