Le talent entrepreneurial local récompensé

De nouveaux entrepreneurs de la Haute-Yamaska ont eu droit à leur moment de gloire et à des bourses lors de la 14e finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat, mercredi dernier. Pas moins de six entrepreneurs de la relève ont reçu une distinction pour leur travail et les efforts accomplis pour mettre sur pied leur projet d’affaires.

 


Dans la catégorie «Commerce», la palme a été décernée à Paint Ball 68, de Granby. L’entreprise de Christopher Saint-Jean se spécialise dans le domaine du paintball et distribue son savoir-faire à l’échelle canadienne, chez nos voisins du Sud et même en France.

 


La Société canadienne de sclérose en plaques section Granby et régions  donne plus à ses membres qu’elle ne reçoit. L’organisme voit son dénouement pour les personnes atteintes de sclérose en plaques récompensé avec l’obtention du premier prix dans la catégorie «Économie sociale». La Société décroche cet honneur à la suite du lancement d’une boutique de livres d’occasion gérée par des membres de l’organisme. En plus de générer des profits, la petite entreprise permet de réintégrer des individus souffrant de sclérose en plaques sur le marché du travail.

 


Le volet «Exploitation, transformation, production» a été l’affaire de Zayat Aroma, de Granby. L’entreprise lauréate d’Eloï A. Zayat œuvre dans le domaine de la production et la distribution de produits aromatiques au Canada et à l’étranger.

 


Une autre PME de Granby a retenu l’attention lors de la finale locale, soit Pyro Spray inc. L’entreprise d’Éric Ménard et de Marianne Cliche met la main sur le titre dans la catégorie «Innovations technologiques et techniques». Les deux lauréats offrent le service d’application automatisée de revêtements thermiques sur des pièces industrielles.

 


Dans la catégorie «Services», Scienceinfuse, de Shefford, reçoit les grands honneurs. L’entreprise de Pierre Paquin propose des animations scientifiques sur mesure destinées aux écoles primaires.

 


La valse des prix s’est terminée avec l’attribution du prix «Coup de cœur du jury» remis à Zinzin Création, de Granby. La PME de Mathieu Bérubé fait présentement sa niche dans le moulage de béton d’ingénierie haute performance. 

 


Pour la 14e édition, le maître d’œuvre du concours, le CLD de la Haute-Yamaska, a analysé dix plans d’affaires. Quant aux lauréats 2012 du volet local, ils obtiennent tous un droit d’accès à la finale montérégienne présentée le jeudi 3 mai prochain, dans la municipalité de Mont-Saint-Grégoire.


 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments