Le Taxibus de Cowansville remplit ses promesses

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le Taxibus de Cowansville remplit ses promesses
Le service de Taxibus implanté sur le territoire de Cowansville en juin 2015 avec la collaboration de l’industrie du taxi gagne en popularité.

TRANSPORT. La MRC de Brome-Missisquoi dresse un bilan positif de la première année d’opération du Taxibus à Cowansville.

Les statistiques du service de transport collectif de la MRC, principal maître d’œuvre dans ce dossier, sont éloquentes à plus d’un égard. On y apprend notamment que 164 personnes ont eu recours au Taxibus entre juin 2015 et mai 2016 sur le territoire de Cowansville. Le nombre de déplacements au cours des douze derniers mois s’élève par ailleurs à 2 857, ce qui équivaut à une moyenne annuelle de 17,4 sorties par utilisateur.

L’augmentation du nombre de déplacements est particulièrement impressionnante pour les mois de janvier (295 en 2016 contre 34 en 2015 soit un rapport de huit et demi pour un) et de février (368 contre 71 soit un rapport de cinq pour un). Ces chiffres donnent à penser que la nouvelle formule (taxi) est nettement plus attrayante que l’ancienne (autobus).

Les gens utilisent principalement le Taxibus  pour le travail (51 % des déplacements), la santé (16 %), les services publics (14 %), les études (10 %) et les loisirs (9 %).

Il convient de rappeler que le service de transport collectif mis à l’essai par la Ville de Cowansville en septembre 2013 pour une période de deux ans a mis du temps à trouver preneur. Après avoir expérimenté divers trajets et horaires, les responsables ont finalement choisi de troquer l’autobus pour le taxi. L’utilisation d’un nouveau type de véhicule semble avoir fait toute la différence (service personnalisé, élargissement de l’horaire, multiplication des choix d’itinéraires, etc.).

Précisons que les usagers  du Taxibus doivent prendre la peine de s’inscrire auprès de la centrale de réservation de la MRC de Brome-Missisquoi. Les intéressés sont également tenus de réserver leur place avant midi la veille de leur déplacement. Une distinction importante par rapport à l’offre de service de l’industrie du taxi traditionnelle.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments