L’école Curé-A.-Petit pourrait changer de nom

Depuis l’automne dernier, tous les élèves de l’école Curé-A.-Petit de Cowansville sont inscrits au volet alternatif Le Rebond. Afin de témoigner de cette évolution, l’établissement pourrait changer de nom prochainement.

 

C’est à la suite du réaménagement des secteurs scolaires à Cowansville, et avec l’accord du conseil d’établissement, que cette école primaire a décidé d’épouser entièrement la pédagogie Freinet, qui mise sur l’innovation, la solidarité, la coopération et l’autodétermination. Plus de 140 élèves, du préscolaire à la 6e année, la fréquentent actuellement.

 

«Quelques parents nous ont suggéré un changement de nom. Une consultation sera donc lancée prochainement auprès des enfants, du personnel et des parents. Le conseil des commissaires a d’ailleurs approuvé notre démarche», explique Brigitte Frégault, présidente du conseil d’établissement.

 

Plusieurs critères guident le choix du nom d’une école. Il doit notamment refléter la région, favoriser le sentiment d’appartenance, avoir un caractère significatif et positif en plus de ne pas être déjà utilisé par un autre établissement de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ou dans une commission scolaire voisine.

 

«Trois noms seront suggérés lors de notre sondage. Je m’attends personnellement à ce que le nom Le Rebond soit populaire, mais rien n’est encore décidé et il faut s’assurer que la communauté souhaite réellement un changement de nom. Et, bien sûr, la commission scolaire doit être en accord avec notre choix», souligne Mme Frégault.

 

Cette dernière se réjouit d’ailleurs de la popularité grandissante du volet alternatif au Rebond.

 

«Le projet remonte à il y a cinq ans. Mais depuis une couple d’années on sent que l’intérêt est réellement en hausse. C’est très motivant, autant pour les professeurs et le personnel de l’école que les élèves. De plus, la directrice, Lucie Trudel, appuie très bien nos efforts», conclut Mme Frégault.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments