AFFAIRES MUNICIPALES. Lac-Brome augmente d’un cent par tranche de 100 $ d’évaluation son taux de taxe résidentiel. En passant à 0,68 $, il grimpe de 1,5 %.
En empruntant cette avenue, la Ville indique vouloir se coller à l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui se maintient autour de 1,2 %.
D’autres taux subissent eux aussi une telle progression: c’est le cas pour les immeubles de six logements et plus (0,77 $), ainsi que pour le taux agricole (0,68 $). Ce dernier, selon la volonté de l’administration municipale, demeure identique au taux résidentiel.
Les taux dédiés aux industries et aux terrains vagues desservis gagnent quant à eux deux sous. Ils s’établissent respectivement à 1,86 % et à 1,36 $.
Pour une deuxième année consécutive, Lac-Brome se garde de modifier le taux non résidentiel, celui qui concerne notamment les commerces. Il se maintient à 1,49 $. «Quand on compare à ce qui se fait ailleurs dans la région, on considère que le taux est déjà très intéressant. Pour aider nos commerces, on a décidé de le geler, et non de l’augmenter», fait valoir le directeur général Gilbert Arel.
C’est au niveau des services que le cinquième exercice budgétaire sous l’ère Burcombe prévoit ses diminutions les plus significatives. Le tarif d’eau potable pour une unité de logement recule pour une deuxième fois en deux ans. Il se chiffre désormais à 210 $, en baisse de 30 $. Au compteur, il chute tout juste sous la barre des 2 $, à 1,99 $ (-0,21 $).
Fixé à 270 $ par unité de logement, le tarif imposé pour les égouts poursuit lui aussi sa trajectoire vers le bas. Pour ceux qui sont munis d’un compteur, le nouveau taux passe à 2,50 $, en baisse de 0,07 $.
Ces décisions s’expliquent par les surplus accumulés chaque année par la Ville, puisque les coûts réels s’avèrent être inférieurs aux prévisions. Ce faisant, la réserve de Lac-Brome frôle 1 M$ pour l’eau potable et de 450 M$ pour les égouts. «L’argent sera utilisé tout de même assez rapidement, précise le DG, puisque plusieurs mises à jour du réseau sont à faire.»
On soustrait en outre 2 $ pour la collecte des matières résiduelles (136 $), tandis que le montant exigé pour la vidange des fosses septiques demeure le même, à 50 $.
À la hausse… ou à la baisse
En substance, les contribuables dont la résidence est non desservie par les réseaux d’aqueduc et d’égout constateront une hausse de leur compte de taxes, tandis que les autres y verront l’effet contraire.
Lac-Brome table sur des revenus de 13,6 M$ et des dépenses de 12,2 M$, des données qui bondissent de 3,4 et 3,5 %. On croit être en mesure de dégager un excédent de 1,49 M$ (+3 %), dont la plus grande partie, 917 000 $, va au service de la dette.
Une année d’imposants chantiers
Parmi les importants chantiers qui doivent se mettre en branle, la Ville veut finaliser les chantiers visant le remplacement des conduites d’eau potable et des égouts sur la rue Victoria (4,2 M$), reporté de l’an dernier, et celles du chemin de Knowlton (1 M$). La réfection des chemins Mill et Fairmount accapare 3,5 M$ du plan triennal d’immobilisation.
Lac-Brome prévoit débourser 1,2 M$ pour la rénovation de l’hôtel de ville et réserve environ 850 000 $ pour l’achat d’un camion à échelle.
Fait à noter, Lac-Brome voit la facture de son service de déneigement des routes en sous-traitance diminuer du tiers (-193 000 $), une situation que l’on attribue à l’arrivée de nouveaux joueurs dans le processus d’appel d’offres.
Au final, Lac-Brome planifie des investissements totalisant 12,6 M$ en 2018, dont le tiers (4,2 M$) seront épongés par des subventions. La dette de la ville est appelée à doubler, reconnaît-on à la Ville, puisque de cette somme, 7,5 M$ seront à la charge de la Ville.
L’exemple d’une résidence de 300 000 $
Taxes foncières: 2040 $ (+30)
Eau: 226 $ (-30)
Matières résiduelles: 136 $ (-2)
Égout: 270 $ (-10)
Fosse septique: 50 $
La somme pour une résidence avec services: 2656 $ (-12)
La somme pour une résidence non desservie: 2226 $ (+28)