L’église Olivet passe aux mains du CAB de Sutton

La congrégation de la Olivet Baptist Church a cédé l’église Olivet, construite en 1845, au Centre d’action bénévole (CAB) de Sutton dans le cadre de son projet de Maison des générations.

«Le projet est né de la vision qu’on avait de créer un lieu de rassemblement pour les personnes de tout âge, pour les services communautaires que le CAB offre déjà, a expliqué la directrice générale du CAB, Janna Hubacek. On souhaite que le lieu nous permette de vraiment bonifier les services qu’on offre, d’améliorer nos services à la population et, par le fait même, de rejoindre encore plus de personnes.»

Avec sa Maison des générations, le CAB, qui existe depuis près de 40 ans, souhaite rassembler la population dans un même lieu.

«Le thème fédérateur de tout ça, c’est vraiment la nourriture, a indiqué Mme Hubacek. C’est déjà quelque chose qu’on fait avec nos services de banque alimentaire, de popote roulante et de cuisine collective. C’est juste naturel pour nous d’aller plus loin dans cette direction-là.»

Les discussions entre le CAB et la congrégation de l’église Olivet ont débuté il y a environ deux ans.

«Ça fait depuis 2019 qu’on a commencé à louer l’espace à l’église, a rapporté la directrice du CAB. On a tenu des activités, notamment des cafés pour les aînés, quand c’était encore permis de se rassembler.»

«On veut souligner ce geste généreux de la congrégation qui souhaite nous céder le bâtiment parce qu’ils croient dans la mission du CAB.»
— Janna Hubacek, directrice générale du CAB de Sutton

«On a vraiment fait le tour en long et en large du village, ajoute-t-elle. Comme on veut être très accessible pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes familles ou les personnes qui n’ont peut-être pas de voiture, on tenait vraiment à être dans le noyau villageois. Sutton, c’est quand même un petit monde et les espaces sont limités. C’était une des portes auxquelles on a cogné et tout de suite, il y a une synergie quand on leur parlait des projets qu’on voulait faire, que ce soit les cafés pour les aînés, éventuellement développer une soupe populaire et d’être un lieu de rassembler, un lieu où les gens peuvent venir peu importe leur statut et leurs revenus.»

La congrégation continuera d’utiliser les lieux, même si le CAB est nouvellement propriétaire.

«C’est une entente qui fait plaisir à tout le monde, je pense, a soutenu Mme Hubacek. Ce n’est pas évident pour une communauté religieuse aujourd’hui de garder un bâtiment. C’est beaucoup d’entretien. Je pense qu’ils sont enthousiasmés par notre projet et la Ville, aussi.»

Étude

Le CAB ne déménagera pas tout de suite à l’église Olivet. Il a obtenu une aide financière de près de 17 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec, qu’il utilisera pour commander des études.

«En ce moment, l’église, on peut l’utiliser, mais avant de pouvoir vraiment déménager à temps plein là-bas, ça va prendre un certain temps pour faire des aménagements, a indiqué Janna Hubacek. En ce moment, ce n’est pas vraiment accessible aux personnes à mobilité réduite, ce n’est pas isolé. Il va sûrement y avoir des travaux à faire. Présentement, avec le financement qu’on a eu du Conseil du patrimoine religieux du Québec, ça va nous permettre de faire des études avec des architectes et des experts en patrimoine pour savoir ce qu’on pourra faire tout en respectant ce qui est là, de changer l’usage du bâtiment, tout en protégeant le patrimoine existant.»

Entre-temps, le CAB continuera de trouver des façons d’aller chercher du financement supplémentaire pour réaliser les travaux nécessaires à la reconversion du bâtiment.

«Éventuellement, on va solliciter le soutien des gens, a affirmé Mme Hubacek. On va demander aux gens de participer et de soutenir le projet. On travaille déjà très fort pour obtenir du financement à tous les niveaux, autant du fédéral, du provincial, du régional, des fonds et fondations. On va également faire différentes campagnes de financement auprès de la population.»

Centre John-Sleeth

Le déménagement éventuel du CAB a été précipité par la fermeture imminente du Centre John-Sleeth.

«Pour ce qui est du Centre John-Sleeth, personne ne sait ce qui va arriver, a déclaré Janna Hubacek. On envisage vraiment plutôt l’église comme une option permanente, mais c’est sûr qu’on a à cœur tous les organismes communautaires de Sutton. Si, éventuellement, il y a quelque chose qui se passe avec le Centre John-Sleeth, on va quand même être très ouverts à collaborer. On a beaucoup d’ouverture à soutenir les autres organismes qui se trouvent aussi dans la même situation que nous et qui n’ont peut-être pas d’autres avenues.»