Les chambres de commerce annulent le débat électoral

Les chambres de commerce de Cowansville, Lac-Brome et Farnham ont décidé d’annuler le débat électoral qui devait se dérouler lundi prochain au théâtre des Tournesols.

Les organisateurs imputent leur décision «au faible taux de participation de la population». Il faut rappeler que les trois chambres de commerce avaient annoncé qu’elles mettaient 290 billets à la disposition de leurs membres sur la base du principe «premiers arrivés, premiers servis».

«La vente des billets a mis beaucoup de temps à démarrer. Au moment de statuer sur le sort du débat du 31 mars, la Chambre de Cowansville n’avait vendu que quatre billets alors que celles de Lac-Brome et Farnham n’en avaient vendus que deux chacune. Il faut également ajouter que nous n’avons reçu que très peu d’appels ou de demandes d’information au sujet du débat», précise Hélène Paquette, président du regroupement des gens d’affaires de Cowansville.

Les organisateurs ajoutent que leur décision est également basée sur la multiplication des débats et rencontres électorales dans le comté de Brome-Missisquoi.

«Plusieurs organismes de la région ont décidé d’organiser des rencontres avec les candidats durant les derniers jours de la campagne électorale. Ces initiatives permettront à différents groupes de citoyens de se familiariser avec le programme de chacun des cinq partis en lice», ajoute Mme Paquette.

Cette dernière précise que les candidats du Parti québécois, René Beauregard, de la Coalition avenir Québec, François Lemay et de Québec solidaire, Benoit Van Caloen, avaient tous les trois confirmé leur présence au débat.

«Les candidats du Parti libéral du Québec, Pierre Paradis et de l’Option nationale, Nicolas Pépin, ont également été rejoints, mais nous ont laissé laissé savoir qu’ils n’étaient pas disponibles le 31 mars», signale Mme Paquette.

Le candidat François Lemay n’a pas tardé à réagir et a fait part de sa déception sur Twittter: «Je viens de recevoir un communiqué: le débat est annulé dans Brome-Missisquoi. Très très déçu pour les citoyens…».