Les deux meilleurs apprentis électriciens en Montérégie sont de… Granby !

Les deux meilleurs apprentis électriciens en Montérégie sont à Granby. Aux récentes olympiades de la formation professionnelle, David Gagnon et Philippe Fausse, tous deux étudiants au Centre régional intégré de formation (CRIF), ont obtenu l’or et l’argent. Une façon originale d’entrer dans le métier par la grande porte.

 

De l’aveu de leur enseignant Philippe Brasseur, les deux électriciens en devenir n’auront pas à chercher pour trouver du boulot. «On a déjà des offres pour eux», révèle le professeur. Plusieurs grands employeurs du domaine ont eu vent de leur exploit et le téléphone n’a pas dérougi dans le bureau de M. Brasseur.

 

Dans une salle remplie de fausses charpentes de murs, des dizaines d’électriciens en formation se voient remettre des plans, le matériel requis et, au coup de départ, ils ont la journée pour réaliser le travail demandé. Une compétition qui récompense le travail bien fait et la rapidité d’exécution.

 

«On a fini en dernier tous les deux et on a eu le plus de points», relève Philippe Fausse. Le médaillé d’argent termine son DEP en électricité après avoir réorienté sa carrière. D’abord informaticien, il cherchait un métier «qui bouge». «Ça se ressemble un peu, ça touche la vie de tous les jours», analyse-t-il.

 

Pour Simon Hébert qui enseigne au département d’électricité, le but du concours est de «voir si l’étudiant respecte les règles établies dans le plan».
Pour ajouter au suspense et à l’angoisse, il est interdit de vérifier en cours de travail si son circuit fonctionne! «Tu ne peux pas essayer. D’ailleurs, il y a un participant qui a été surpris à la compétition, quand ils ont allumé l’interrupteur ç’a sauté!», souligne Philippe Fausse.

 

Le meilleur de la journée a été son collègue David Gagnon. Le médaillé d’or a choisi la voie de l’électricité après une année de cégep. À la fin de sa première session, il en avait assez. «Ce n’était pas pour moi», dit-il simplement.

 

En marge de leurs cours réguliers, les deux apprentis ont consacré environ 25 heures à travailler sur de vieux plans d’anciens concours. Depuis les vacances des Fêtes, ils font du temps supplémentaire, à raison de quatre heures par semaine.

 

D’ailleurs, la compétition n’est pas terminée. Les deux jeunes hommes vont se rendre à Québec, du 2 au 4 mai, pour se frotter aux meilleurs apprentis électriciens de tout le Québec. Une autre victoire leur ouvrirait la porte du championnat canadien, à Edmonton. En fait, seul David peut espérer aller en Alberta, car les 31 ans de Philippe le placent au-dessus de l’âge limite fixé à 25 ans.

 

Pour récompenser leur victoire à la compétition régionale, ils ont mérité des bourses de 300$ (1er) et 150$ (2e) en plus de recevoir des milliers de dollars en équipement de travail dernier cri.

 

Philippe et David tiennent d’ailleurs à remercier les commanditaires Tradelco, Travailleur Plus et SCE électrique qui les supportent en fournissant outils et vêtements de travail.