Les efforts pour revitaliser le lac Bromont se poursuivent

Par Mathieu Majeau
Les efforts pour revitaliser le lac Bromont se poursuivent
Les travailleurs de la voirie de Bromont sont à l'œuvre afin de contrôler l'érosion des fossés.  

BROMONT. Une douzaine d’employés du Service des travaux publics de la Ville de Bromont ont participé hier à une formation sur les méthodes de gestion environnementale des fossés routiers. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur des tributaires du lac Bromont.

Jusqu’à présent, 95% des employés de ce service ont suivi cette formation théorique et pratique. Grâce à cette rencontre, différents aménagements seront effectués dans les fossés de Bromont afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et ainsi diminuer les apports de nutriments au plan d’eau. De plus, les connaissances acquises serviront pour tout le territoire de la Ville de Bromont. La formation offerte a notamment permis aux employés de la voirie d’apprendre à contrôler l’érosion dans les fossés.

C’est la coopérative de solidarité Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) qui a offert à la formation aux employés municipaux de Bromont.

Selon Jean-Claude Thibault, formateur pour le RAPPEL, grâce à la formation reçue, les employés municipaux sont hautement qualifiés.

«Dans certaines municipalités, les employés sont qualifiés. À Bromont par contre, ils sont très qualifiés. Ils savent des choses que personne à la voirie municipale ne sait», souligne M. Thibault.

Selon le spécialiste, lorsqu’il y a entretien des fossés, les sols sont mis à nu et afin de les protéger, les employés doivent récréer un tapis de végétaux.

«On doit nettoyer le fossé. Par la suite, on plante des graines, on ajoute de la paille et trois semaines après, c’est vert. Selon les endroits travaillés, on va ainsi créer une trappe à sédiments ou un seuil de rétention», affirme Jean-Claude Thibault.

Pour la Ville de Bromont, cette action répond à deux engagements présents dans le Plan de développement durable adopté en 2012.

«J’ai toujours eu la conviction que tout changement doit passer par la formation du personnel autant pour qu’il puisse compter sur les connaissances adéquates que pour obtenir son implication», a raconté la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.

La réalisation du Plan directeur des tributaires du lac Bromont se poursuivra avec la réalisation de certains travaux de nettoyage dans les ruisseaux ainsi que l’évaluation des problématiques reliées à l’aménagement et à la gestion des étangs artificiels.

Par ailleurs, la Ville de Bromont prévoit mettre d’autres actions afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac Bromont.

Il s’agit du contrôle de l’érosion sur le réseau routier, la mise aux normes des installations agricoles non conformes, la mise en œuvre des actions du Schéma d’aménagement global de l’eau, la renaturalisation des rives et la gestion des étangs artificiels.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments