Les Emballages Knowlton primés pour une innovation

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Les Emballages Knowlton primés pour une innovation
La poignée magnétique permet de mettre en boîte 16 contenants à la fois. (Photo : Gracieuseté)

PRÉVENTION. La création d’une station ergonomique à un poste d’emballage vaut aux Emballages Knowlton un prix Innovation, remis par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette nouveauté permet de prévenir les troubles musculosquelettiques chez les employés.

Les travailleurs affectés au poste d’emballage devaient mettre en boîte de petits contenants métalliques mesurant entre six et sept centimètres de diamètre. Ceux-ci étaient placés en deux rangées de huit contenants. Cette opération, réalisée manuellement, nécessitait des gestes répétitifs. Les rotations effectuées toutes les 30 minutes n’étaient pas suffisantes pour éviter le développement de troubles musculosquelettiques au haut du corps, notamment causés par une mauvaise posture.

Une équipe d’ingénieurs et de techniciens a mis en place un diviseur qui sépare les contenants en deux lignes de huit unités. Ils ont aussi créé une poignée magnétique qui permet de récupérer 16 contenants à la fois et de les mettre en boîte. La poignée, avec 16 pots, pèsent environ 1,3 kilo. Sa conception et son faible poids la rendent facilement maniable.

De plus, un diviseur, installé sur la ligne de montage, empêche les contenants de poursuivre leur trajectoire sur le convoyeur. Cet ajout permet aux travailleurs d’avoir suffisamment de temps pour placer une nouvelle boîte.

En somme, cette innovation, précise la CNESST, réduit les mouvements répétés qu’ont à effectuer les travailleurs au cours de leur quart de travail. Cela permet de diminuer les risques de développer une lésion musculosquelettique.

Vers un prix provincial?

En remportant ce prix à la finale régionale, qui s’est tenue le 24 mai à Saint-Jean-sur-Richelieu, Les emballages Knowlton se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail. La remise de prix se tiendra à Québec, au printemps 2019.

Partager cet article