L’Escouade entrepreneuriale débarque dans la région!

Les jeunes de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska qui souhaitent se lancer en affaires disposeront d’un nouveau service : l’Escouade entrepreneuriale. Cette initiative leur permettra de rencontrer l’un des neuf entrepreneurs participant de la région, de visiter leur entreprise ou encore de participer à un stage d’observation d’une demi-journée.

Ce nouveau projet a été mis sur pied par la Table de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska.

Il vise à stimuler la relève entrepreneuriale chez les jeunes fréquentant les établissements scolaires et les organismes œuvrant avec la jeunesse.

Au total, neuf entrepreneurs de la région ont accepté d’offrir quelques heures de leur temps, malgré leur agenda chargé, pour rencontrer les jeunes : le visionnaire Julien Dépelteau (Industries Flexpipe de Farnham), l’audacieuse Roxanne Tétreault (Esprits Libres Communications de Granby), le passionné Érick Grandmont (Énergie Sud de Cowansville), l’innovateur Yannik Morin (La Taule de Waterloo), la créative Jennifer et l’optimiste Guy Vincent (Inotec Industries de Farnham), l’énergique Caroline Fontaine (Vignes chez soi de Granby), la disciplinée Sarah Gauthier (Studio de photo Mille et une images de Cowansville) et l’artiste Éric Barsalou (Cirque Alzado de Brigham).

«On s’est inspiré de ce qui se fait au Saguenay, et on a ajouté la visite des entreprises et le stage d’observation aux conférences», indique Ève Gamache, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et coordonnatrice de la Table régionale de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska.

«On a voulu faire ressortir plusieurs personnalités, tout d’abord, et trouver des entrepreneurs qui avaient des histoires à raconter. On a essayé d’avoir un équilibre hommes-femmes et industriel-artistique», enchaîne Mme Gamache.

Les jeunes intéressés à s’inscrire à cette première Escouade entrepreneuriale, qui sert en quelque sorte de projet-pilote, doivent remplir une fiche au www.trce.ca.