Maison Bruck: 200 000$ de rénos

Par Josiane Noiseux
Maison Bruck: 200 000$ de rénos
La Ville de Cowansville compte entamer la restauration du toit

La Ville de Cowansville compte entamer la restauration du toit, des mansardes et des boiseries du toit de la Maison Bruck, sise sur la rue Principale à Cowansville. Le projet, qui sera réalisé par la compagnie montréalaise Couverture Montréal-Nord, est évalué à près de 200 000$.

«Ces rénovations sont nécessaires. Je crois qu’aucun n’entretien majeur de la toiture a été fait sur cet édifice depuis que la Ville en a fait l’acquisition», explique Sylvain Perreault, surintendant aux travaux publics de Cowansville.

Selon M. Perreault, la toiture du bâtiment, qui fait maintenant partie de l’histoire de la Ville de Cowansville, est désuète. Le bois qui se trouve sur la toiture est pourri. D’après lui, l’équipe chargée du projet de rénovation réussira peut-être à récupérer l’ardoise d’origine, puisque celle-ci n’est pas abîmée.

Au terme d’un appel d’offres publié sur le site SEAO (Système électronique d’appel d’offres), la Ville de Cowansville a octroyé le contrat de réfection à la montréalaise Couverture Montréal-Nord. La soumission de l’entreprise qui se spécialise dans la rénovation du patrimoine bâti s’élevait à 172 405,01$. «Il faut garder l’aspect original du bâtiment si on ne veut pas qu’il perde son statut dit patrimonial», précise M. Perreault.

Les travaux de réfection débuteront d’ici la fin du mois d’août afin que le bâtiment soit prêt pour d’autres travaux d’entretien. «Nous allons devoir peinturer. Il faut que la peinture ait le temps de sécher avant la saison froide», ajoute M. Perreault.

Outre la Maison Bruck, d’autres travaux ont récemment été réalisés auprès des infrastructures de la Ville de Cowansville. Le toit de la Maison des jeunes Le Trait d’union a également été rénové de même que le système de chauffage des gradins du Pavillon des sports Roland-Désourdy. 

Rappelons que la Maison Bruck a été érigée en 1874. Au fil des ans, elle a accueilli la banque Eastern Townships, la résidence de la famille Vilas, le Centre récréatif Bruck, le Centre d’art de Cowansville et enfin, le bureau d’information touristique et un centre d’art.

 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments