Maisons millionnaires: six transactions à Lac-Brome en 2012

Par Dany Jacques

Les maisons de prestige à Lac-Brome semblent avoir la côte auprès des gens fortunés à la recherche d’un décor bucolique. Pas moins de six ventes totalisant des transactions de plus de 7M $ ont été effectuées au cours de la dernière année.

Lac-Brome n’a pas enregistré autant de transactions millionnaires qu’à Magog

(lac Memphrémagog), mais la localité en compte davantage qu’à North Hatley (lac Massawippi) en 2012.

L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin, mandataire pour la municipalité de Lac-Brome, se dit même surpris du faible nombre de maisons de prestige vendues dans ce secteur l’an dernier.

«Cette région diffère du Memphrémagog, car les transactions importantes ne touchent pas nécessairement le bord du lac», indique-t-il.

Les Paul Martin (ancien premier ministre du Canada) et Laurent Beaudoin (ex-dirigeant de Bombardier) habitent d’ailleurs à l’extérieur des zones riveraines du lac Brome.

Selon M. Cadrin, les points de vue magnifiques qu’offrent les sommets avoisinants attirent les riches propriétaires. «Les valeurs n’atteignent pas celle du Memphrémagog, mais, en se promenant, on peut apercevoir des châteaux dans une zone isolée», explique-t-il.

M. Cadrin ne peut confirmer si le marché des maisons de prestige est en perte de vitesse aux abords du lac Brome. Cependant, il note certainement moins de transactions et des valeurs moins importantes que par le passé. L’an dernier, les six transactions ont été conclues entre 1M $ et 1,5M $.

On est donc loin des 7M $ pour une propriété riveraine au lac Brome sur le chemin Lakeside (2010) et des 6M $ pour un domaine isolé du chemin Byers (2008) sans façade au plan d’eau.

Par ailleurs, deux transactions de plus d’un million de dollars ont été signées dans les environs de North Hatley et une vingtaine dans la MRC de Memphrémagog.

 

 

 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments