Massey-Vanier s’illustre aux championnats mondiaux de robotique

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Massey-Vanier s’illustre aux championnats mondiaux de robotique
L'équipe de robotique de Massey-Vanier, avec le directeur Jean-Luc Pitre, la députée provinciale Isabelle Charest et l'attachée politique de Pascale St-Onge, Sophie Anne Lévesque. (Photo : (Photo: Journal Le Guide - Xavier Demers))

ROBOTIQUE. Quatre équipes de robotique de l’école secondaire Massey-Vanier se sont rendues à Dallas, au Texas, dans le cadre des championnats mondiaux de la compétition de robotique VEX. Non seulement ont-elles été en mesure de se qualifier à cette prestigieuse compétition, elles ont également très bien fait, se classant parmi les meilleures au monde.

Trois des quatre équipes faisaient partie de la compétition des élèves de middle school, soit de 15 ans et moins. Au total, ce sont 508 équipes de partout à travers le monde qui participait à cette tranche de la compétition.

L’équipe 74 947D est parvenue à se hisser au 50e rang de sa division, avec le troisième meilleur pointage parmi les équipes québécoises.

L’équipe 74 947B a de son côté été la meilleure équipe québécoise, la sixième meilleure canadienne et la 47e meilleure équipe mondialement. Elle a terminé 18e de sa division et est parvenue à se rendre en demi-finale.

Pour sa part, l’équipe 74 947A a terminé au deuxième rang de sa division avec le deuxième meilleur résultat québécois au total. Elle a également atteint les quarts de finale.

L’équipe de Massey-Vanier chez les élèves de high school, soit de moins de 20 ans, a terminé en troisième position de sa division, la meilleure équipe québécoise de cette catégorie, huitième au Canada et 62e mondiale.

Ce sont 800 équipes qui participaient à la portion high school de cette compétition.

Le directeur de l’école secondaire Massey-Vanier, Jean-Luc Pitre, était on ne peut plus fier des résultats obtenus par les élèves.

« On n’est pas juste fiers un peu, on l’est vraiment beaucoup, a-t-il déclaré. Ce ne sont pas juste des jeunes de Massey-Vanier, ce sont des jeunes de la région de Brome-Missisquoi, de nos familles. Ce sont eux qui préparent l’économie de la région dans quelques années. »

La députée provinciale de Brome-Missisquoi et ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a rendu visite aux élèves de robotique de Massey-Vanier, hier, en fin d’-avant-midi.

« C’est fantastique parce que vous bâtissez votre avenir, a-t-elle déclaré. Vous avez sûrement mis plus de temps là-dedans que dans vos cours ! Je veux remercier les profs et les bénévoles également. Je trouve ça remarquable. »

Sophie Anne Lévesque, l’attachée politique de la députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, s’était aussi déplacée pour l’occasion.

COMPÉTITION VEX

Lors de la compétition VEX de 2022, deux équipes de deux robots chacune s’affrontent. Le but du jeu est de marquer plus de points que ses adversaires en marquant des anneaux et en s’élevant sur des plateformes à la fin du match.

Les quatre équipes de l’école secondaire Massey-Vanier s’étaient qualifiées pour les mondiaux lors de la compétition provinciale en mars à Terrebonne.

Lors de cette compétition, Massey-Vanier a classé cinq de ses robots parmi les huit meilleurs dans la province, dont les deux premières positions.

ROBOTIQUE

Le programme de robotique de Massey-Vanier est unique en son genre dans les écoles publiques de la province.

Les élèves sont amenés à parfaire leurs connaissances en ingénierie et en programmation.

En comptant les cours réguliers de sciences, les élèves passent plus de la moitié de leur cursus scolaire dans des cours à vocation scientifique.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments