Mince réduction du compte de taxes à Lac-Brome

Une belle surprise attend les citoyens de Lac-Brome en 2014. Ces derniers vont remarquer une légère baisse de leur compte de taxes à la suite de l’adoption du nouvel exercice financier. La réduction des tarifs de certains services explique la décision de l’administration Burcombe d’alléger le fardeau des contribuables.

La taxe d’eau passera de 350$ à 268$ par unité de logement. Une diminution de la taxe de recyclage (50$ à 15$) et de la taxe de matières résiduelles (102$ à 90$) a été adoptée par le conseil municipal bromois. Seule la taxe d’égouts augmentera de 5$, passant de 300$ à 305$.

«Suite aux événements de 2012 concernant la problématique en eau, un montant était prévu pour subvenir en cas de pénurie. En 2013, nous avons seulement utilisé 50 000$ des 300 000$ prévus pour la taxe d’eau. Le surplus a été placé dans un budget affecté», explique Richard Burcombe, maire de Lac-Brome. 

«Cette année, le surplus accumulé s’élève à 430 000$. Ce montant est suffisant pour subvenir aux imprévus. Pour cette raison, nous n’avons pas besoin de taxer les utilisateurs», ajoute M. Burcombe.  

En 2014, la taxe de 100$ imposée aux propriétaires de piscine sera abolie. «Pour l’instant, nous n’avons aucune façon de vérifier la consommation d’eau pour chaque résidence. Peut-être qu’une famille nombreuse qui arrose son gazon l’été consomme plus d’eau qu’un couple ayant une piscine. C’est une façon d’être équitable pour tout le monde», explique le maire.

L’impôt foncier pour un résident avec services diminuera de 105$ pour la valeur moyenne des résidences, une variation de 3,3% comparativement à 2013. L’impôt foncier d’un résident n’étant pas desservi par les systèmes d’aqueduc et d’égout de la Ville sera réduit de 28$, une variation de 1,1%.

La taxe foncière restera la même qu’en 2013, soit de 0,68$ par tranche de 100$ d’évaluation.

L’administration Burcombe prévoit au total des revenus de 12 544 00$ et des dépenses de 11 189 000$.

Le maire Burcombe et ses conseillers ont présenté publiquement le budget municipal, lundi soir dernier. Les prévisions budgétaires ont été bien accueillies selon le magistrat. «Il y avait bien évidemment des questions au sujet du PTI (Programme triennal d’immobilisations) afin de connaître nos priorités au cours des prochaines années. Le budget a été bien accepté chez les citoyens», conclut le maire.