Modification du groupe électrogène à l’hôpital BMP

Par Josiane Noiseux
Modification du groupe électrogène à l’hôpital BMP
Le nouveau groupe électrogène de 1 000 kW permettra de répondre à la charge critique de l’hôpital

Un nouveau groupe électrogène de 1 000 kW sera installé à l’hôpital Brome-Missisquoi Perkins. La nouvelle génératrice permettra à la fois de répondre à la charge critique de l’hôpital, ainsi qu’à une réserve pour un agrandissement futur et permet de se mettre aux normes en vigueur. Un projet évalué à près de 650 000$

Nous travaillons depuis plus de deux ans sur le dossier, car il s’agit d’un projet majeur qui sera financé par l’enveloppe de maintien des actifs.», indique Bruno Petrucci, directeur général du CSSS La Pommeraie.

Selon ce dernier, plusieurs raisons valables ont provoqué cette intervention majeure. L’ancienne génératrice était, entre autres, désuète et ne correspondait plus aux normes et sa capacité de performance ne suffisait plus à l’agrandissement et aux ajouts de services de l’établissement de santé.

Le groupe électrogène actuel, qui alimente les charges critiques au fonctionnement de l’hôpital BMP, a été installé lors de l’agrandissement de l’hôpital en 1968. La génératrice, qui se trouvait sur le site de l’établissement de santé, était dotée d’une capacité de 560 kW.

Or, avec les années, plusieurs équipements ont été ajoutés à la charge du système. L’objectif était d’assurer le fonctionnement des équipements en cas de panne électrique. Le matériel médical, utilisé par les différents services médicaux et multidisciplinaires dans leurs activités courantes, est indispensable au bon fonctionnement de l’hôpital.

Au double de sa capacité

Les récents ajouts et la durée de vie du groupe électrogène (âgé de 45 ans) sont maintenant en désuétude. Un projet de maintien d’actifs a été entrepris en 2011 pour étudier et confirmer les besoins de l’hôpital en matière de réseau électrique d’urgence.

Le nouveau groupe électrogène de 1 000 kW permettra de répondre à la charge critique de l’hôpital, ainsi qu’à une réserve pour un agrandissement futur et permet de se mettre aux normes en vigueur.

La mise en service du système sera effectuée vers la fin septembre 2013.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments