PATRIMOINE. Après six ans de pourparlers, Bolton-Ouest et le groupe de promoteurs d’un projet de développement au mont Foster ont trouvé un terrain d’entente.
Tout en traçant les limites de nombreuses zones de conservation, le plan concept mis de l’avant par les deux parties vient pérenniser l’accès à un pan de la montagne pour les citoyens.
Il doit rallier certains intervenants, dont Corridor appalachien et la MRC de Brome-Missisquoi. Saint-Étienne-de-Bolton aura également son mot à dire. Une fois le feu vert obtenu, Bolton-Ouest pourra le présenter à ses citoyens, qui pourront s’exprimer en fonction des changements aux règlements d’urbanisme nécessaires. Les élus s’y sont déjà prononcés favorablement.
Au lieu des onze précédents, la nouvelle entente accorde 16 lots constructibles supplémentaires au groupe de promoteurs, portant le total de portes à 26. Le développement de ceux-ci doit toujours obtenir une série d’autorisations avant de voir le jour, dont celles de Bolton-Ouest et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
En revanche, le projet doit assurer la protection et la sauvegarde de 190 hectares de terrain, soit les trois quarts de la zone à l’étude.
Au départ, le projet (détenu par un autre groupe de promoteurs) misait sur l’implantation 70 résidences au mont Foster. Le schéma d’aménagement de la MRC Brome-Missisquoi, de même que le Cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion (REGES) sont toutefois venus réduire considérablement ce nombre.
La création d’un sentier conduisant à la Tour des Scouts, sise aux limites de Saint-Étienne-de-Bolton, figure également dans les intentions des deux parties. Celle-ci demeurait fréquentée, sauf que les randonneurs circulaient sur des chemins privés.
Autres éléments auxquels tenait mordicus la Municipalité: le maintien du corridor d’urgence, qui permet de rejoindre le chemin Summit, ainsi que le démantèlement de la barrière située à l’entrée du projet.
Garder le cap
Selon le maire suppléant de Bolton-Ouest, Jacques Drolet, les discussions préliminaires avec les autres parties semblent pointer dans la bonne direction. «Les gens semblent en accord, même s’il y a beaucoup à faire avant […] Nos objectifs ont toujours été les mêmes. Il s’agissait de protéger la montagne pour avoir l’aire de conservation la plus étendue possible, d’offrir un accès permanent à la Tour des Scouts et de permettre le développement, mais avec le plus faible impact environnemental possible.»
L’ensemble des parties impliquées retire quelque chose de cet aboutissement, selon Guy Lussier, l’un des partenaires du groupe de promoteurs. «C’est un beau dénouement, ce sera bénéfique pour la population, pour l’environnement et pour nous», mentionne-t-il. On réussit à faire 16 lots et on le fera dans un contexte respectueux de l’environnement.»
«Certaines nuances pourraient être apportées, ce n’est pas coulé dans le ciment. Mais la base est là et les intentions de tous aussi», termine-t-il.