MRC Brome-Missisquoi en bref

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
MRC Brome-Missisquoi en bref

MUNICIPAL. Voici un bilan de la dernière session de travail des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.

Popularité du Taxibus

Pas moins de 424 déplacements ont été effectués en Taxibus, durant le mois de septembre dernier, dans les limites de Cowansville. Il s’agit du plus important achalandage depuis l’entrée en service de ce mode de transport collectif. On avait dénombré 299 déplacements sur le même territoire le mois précédent. Devant le succès grandissant du Taxibus, on s’attend à ce que la Ville de Cowansville reconduise le projet en 2017.  

Hausse des tarifs de transport

Le service de transport collectif et adapté de la MRC de Brome-Missisquoi décrète une hausse de tarifs de l’ordre de 0,05 $ par déplacement prenant effet le 1er janvier 2017.  Les usagers devront désormais débourser 2,70 $ (déplacement à l’intérieur d’une même municipalité), 3,85 $ (déplacement entre deux municipalités), 6,15 $ (trajet Bromont-Granby en transport adapté) et 14,50 $ (déplacement hors territoire en transport adapté).

Coûts de la Sûreté du Québec

Quatre municipalités débourseront plus de 1 M$ pour les services de la Sûreté du Québec en 2017. Il s’agit de Lac-Brome (1 703 302 $ en baisse de 4,3 %),  Cowansville (1 576 612 $ en hausse de 1,2 %), Sutton (1 070 919 $ en baisse de 1,6 %) et Farnham (1 063 634 $ en hausse de 4,4 %).  Bolton-Ouest verra sa facture diminuer de 13,2 % à  165 120 $ alors que Frelighsburg bénéficiera d’une baisse de 10,2 % à 170 954 $.  

Restructuration des postes de la SQ

Les neuf postes de la Sûreté du Québec en Estrie seront regroupés au sein de deux entités appelées des centres de services.  Le centre de services desservant les postes de Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Memphrémagog et le poste autoroutier sera dirigé par l’inspecteur Denis Morin. Le capitaine Daniel Campagna sera par ailleurs responsable du centre de services de la portion est de l’Estrie.

Étude sur les matières résiduelles

La firme Solinov présentera les résultats de son étude sur les collectes d’ordures ménagères, de matières recyclables et de matières organiques au début du mois de décembre. Les membres du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Brome-Missisquoi et  les administrateurs de la Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi seront alors en mesure d’obtenir plus d’information sur les types de collecte, la grosseur des bacs et la fréquence des collectes proposées.  

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments