MRC de Brome-Missisquoi: le DG Robert Desmarais cédera sa place en mai

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
MRC de Brome-Missisquoi: le DG Robert Desmarais cédera sa place en mai
Robert Desmarais cédera la direction générale à son adjointe Mélanie Thibault dès le 1er mai prochain. À l’avant-plan, on reconnaît la nouvelle directrice générale adjointe, Nathalie Grimard. (Photo : Le Guide - Claude Hébert)

MUNICIPAL. La vague de changements au sein de l’appareil administratif de la MRC de Brome-Missisquoi – amorcée en août dernier avec le départ du directeur général adjoint Francis Dorion et son remplacement par Mélanie Thibault – se poursuit. Cette fois-ci, c’est le départ à la retraite de Robert Desmarais, prévu pour juillet 2024, qui nécessite une nouvelle répartition des tâches au sein de l’organisation.

Robert Desmarais s’est joint au personnel de la Municipalité régionale de comté en juillet 1984 à titre de géographe-cartographe avant d’être promu DG en janvier 1988

Puis, en 2015, ce dernier a relevé un nouveau défi en acceptant de cumuler la direction générale de la MRC et celle du Centre local de développement (CLD), comme il l’avait fait lors de la création de cet organisme, à la fin des années 90, puis de nouveau pendant 14 mois, au milieu de la décennie 2000.

Allègement des tâches

Le départ de Robert Desmarais se fera de façon graduelle de manière à faciliter la «passation des pouvoirs».

M. Desmarais cédera la direction générale à son adjointe, Mélanie Thibault, le 1er mai prochain, tout en demeurant à l’emploi de la MRC à titre de conseiller jusqu’au 30 juin 2024.

«Mon objectif, c’est de ralentir progressivement. Je vais désormais travailler quatre jours/ semaine, pour un total approximatif d’une trentaine d’heures. Comme DG, il m’aurait été impossible de le faire car je devais superviser l’ensemble des services et travailler jusqu’à 60 heures par semaine en certaines occasions», explique le principal intéressé.

Le futur conseiller aura pour mandat d’accompagner la nouvelle équipe à la direction générale tout en continuant à superviser certains dossiers. Ceux de la santé, de la sécurité publique, de l’évaluation et de la planification stratégique notamment.

«La décision n’a pas été facile à prendre car j’adore son travail», indique-t-il.

Même s’il lui reste près de 18 mois de travail, M. Desmarais se dit prêt à suivre les traces de sa conjointe, à la retraite depuis cinq ans.

«J’ai une To Do List comme la plupart des gens de mon âge. Je veux me remettre en forme et consacrer plus de temps à ma famille, mes amis, mes petits-enfants. Certaines de mes connaissances éprouvent des ennuis de santé et ça m’a fait réfléchir», poursuit le haut fonctionnaire de 64 ans.

Place à la relève

Mélanie Thibault occupe les postes de directrice générale adjointe et de greffière-trésorière adjointe depuis septembre 2022. Elle assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er mai prochain.

Issue du secteur privé, Mélanie Thibault a fait ses premières armes dans le monde municipal en 2010 en qualité de directrice générale et de secrétaire-trésorière de la Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Elle a par la suite servi sous les ordres du maire Pierre Janecek, de juin 2020 à mai 2021, à titre de directrice générale de la Ville de Dunham.

Quelques mois plus tard, Mélanie Thibault s’est jointe à l’équipe de la MRC de Brome-Missisquoi à titre de directrice du service de transport avant d’agir comme directrice de la gestion financière. Elle a cumulé ces deux fonctions pendant plusieurs mois avant de prendre la relève du DGA Francis Dorion.

«Pour alléger la tâche de Mme Thibault, nous avons confié la coordination du service de transport à Dominic Alexandre, en décembre dernier, et embauché Pascale Berthiaume, quelques mois plus tôt, pour s’occuper de la comptabilité et des finances de la MRC et du CLD.

L’actuelle directrice du service de la gestion du territoire, Nathalie Grimard, est nommée directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe. Elle assume ses nouvelles responsabilités dès à présent afin de faciliter la transition au sein de l’appareil administratif. Mme Grimard a été embauchée comme aménagiste et est à l’emploi de la MRC depuis avril 2004.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments