Nouvelle caserne : Lac-Brome fait une offre d’achat pour acquérir un terrain

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Nouvelle caserne : Lac-Brome fait une offre d’achat pour acquérir un terrain
L’actuelle caserne des pompiers de Lac-Brome, située sur le chemin du Mont-Écho, n’est plus acceptable pour les camions, dit le maire Richard Burcombe. (Photo : Journal Le Guide - Stéphanie Mac Farlane)

INCENDIE. La nouvelle caserne des pompiers de Lac-Brome pourrait se trouver sur la rue Elm, à deux pas du dépanneur Rouge. La Ville a récemment fait une offre d’achat pour acquérir un terrain susceptible d’y accueillir le quartier général des sapeurs.

La bâtisse et le terrain situés au 12-30, rue Elm, font l’objet d’une vente présidée par les huissiers de justice Gaumond & Associés. La Ville de Lac-Brome, par la voix du directeur général Gilbert Arel, a fait une offre d’achat conditionnelle au montant de 120 000 $, le 22 mai dernier, offre qui a été ratifiée par résolution par les élus municipaux, à la séance régulière du conseil municipal, le 4 juin.

«Le Conseil autorise le directeur général, à entreprendre toute discussion ou toute démarche qu’il estime nécessaire pour conclure la transaction», lit-on dans la résolution adoptée.

Le document précise également que les élus fixent à 120 000 $, plus les taxes et autres frais associés à une transaction immobilière, le montant maximal de la dépense.

Le bâtiment construit sur le terrain ciblé n’a pas beaucoup de valeur, souligne Richard Burcombe, maire de Lac-Brome. La bâtisse, qualifiée de désuète, compte une douzaine d’appartements et a été construite dans les années 1960. Selon le maire Burcombe, un ou deux locataires y habitent.

Selon une résolution adoptée au conseil municipal du 4 décembre 2017, le propriétaire de l’endroit a reçu plusieurs avis de non-conformité émis par les pompiers de Lac-Brome. Les conseillers municipaux avaient d’ailleurs résolu d’intenter un recours contre le propriétaire pour le contraindre à effectuer les travaux requis.

Ce terrain de la rue Elm pourrait être acheté par la Ville de Lac-Brome afin d’y construire sa nouvelle caserne pour les pompiers.

Bien situé

Au moment de rédiger ces lignes, l’offre d’achat formulé par la Ville de Lac-Brome n’avait pas encore été acceptée. Le maire Burcombe croit toutefois que ce serait profitable pour la municipalité d’acquérir le terrain. «C’est une bonne localisation pour la caserne», dit-il. L’actuel quartier général des pompiers, lui aussi qualifié de désuet, est situé sur le chemin du Mont-Écho, à 1,9 kilomètre du nouveau terrain.

Richard Burcombe ne confirme toutefois pas la construction imminente d’une nouvelle caserne. «On sait que nous en avons besoin d’une nouvelle. Elle n’est pas acceptable pour les camions actuels, mais il n’y a pas de date fixée. Il y a beaucoup de projets en marche à Lac-Brome actuellement», dit-il.

 

Partager cet article