Nouvelle formation d’aide-technique en pharmacie proposée

Par Caroline Boisclair

Un nouveau programme sera proposé aux personnes sans emploi des régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi qui souhaitent réintégrer le marché du travail à compter du 18 novembre : celui d’aide-technique en pharmacie.

«C’est nouveau dans la région. Les gens sont plus habitués de voir des programmes de soudure, de machinerie, mais là, aide-technicien en pharmacie, c’est une première, et on est fiers de ça !», lance Sylvie Beauregard, directrice générale de la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE).

«Nous avons fait le tour des pharmaciens des deux régions, dans Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska, et leur avons demandé s’il y avait un besoin. Ils nous ont répondu que oui, alors nous sommes allés sur le terrain et nous avons préparé ce programme avec eux, financé par Emploi-Québec, qui est partenaire dans le projet», indique Mme Beauregard.

Actuellement, les personnes qui souhaitent travailler dans une pharmacie doivent s’inscrire au DEP à Sherbrooke ou à Sainte-Julie.

Mais ce programme n’est pas un DEP. Il s’adresse vraiment aux chômeurs, insiste la directrice générale de la SOFIE.

À titre d’exemple, Hélène Bouthillier, de la pharmacie Pharmaprix de Granby, a actuellement un manque à combler de 21 heures par semaine.

«Présentement, une personne de plus, ce serait bien, affirme pour sa part Robert Mailly, de la pharmacie Uniprix de Cowansville. C’est sûr qu’on a des besoins. On a tellement de pénurie que s’il y a plus de <I>staff<I>, on va le prendre !»

Critères d’admissibilité

Au total, 12 personnes sans emploi seront retenues pour effectuer cette formation gratuite de 420 heures, qui sera offerte du 18 novembre au 21 mars 2014, à Granby, à raison de 35 heures par semaine (du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.) À cela s’ajoute un stage de quatre semaines en pharmacie.

À la fin de la formation, les candidats recevront une attestation émise par Emploi-Québec et reconnue par les pharmaciens de la région.

Pour y être admissible, il faut être sans emploi et avoir cumulé 12 mois hors du système scolaire régulier. Une sélection sera effectuée parmi les personnes intéressées.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme aide-technique en pharmacie, communiquer avec Line Meunier de la SOFIE au 450 770-8088, poste 23, ou visiter le site www.sofie.qc.ca.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments