AFFAIRES. Knowlton Development Corporation (KDC) effectue une deuxième percée dans l’Ouest américain, elle qui vient d’acquérir Thibiant International, une entreprise californienne de fabrication de produits de soins personnels et de soins pour la peau.
KDC, bien implantée à Lac-Brome, mais dont le siège social se trouve à Longueuil, avait mis la main sur Cosmetic Technologies, une autre entreprise californienne, il y a un peu plus d’un an.
Cette nouvelle incursion en sol américain, dont le montant n’est pas divulgué, lui permet notamment de renforcer ses acquis en recherche et développement et en innovation. KDC accentue du même coup sa présence dans le secteur de fabrication de soins corporels et personnels, tels le déodorant et le shampoing.
«Nous sommes convaincus que cette acquisition ajoute des perspectives de croissance considérables et une présence importante au niveau de la côte ouest des États-Unis», fait valoir par voie de communiqué Nicholas Whitley, président et chef de la direction de KDC.
«Nous avons été particulièrement attirés par [le] modèle commercial [de Thibiant] axé sur l’innovation, ses installations et son équipement de haute technologie, sa base exceptionnelle de clients et, surtout, son équipe de professionnels talentueux et hautement qualifiés.»
Thibiant possède des installations d’une superficie de 330 000 pi2, à l’intérieur desquelles oeuvrent 285 employés à temps plein.
Le dernier trimestre de 2015 avait été marqué par deux acquisitions successives pour KDC. Outre celle de Cosmetic Technologies, l’entreprise avait fait main basse sur Kolmar Labs Group, installée dans l’État de New York.
L’ensemble des acquisitions, complétées par la société mère Novacap, repose entre autres sur des partenariats avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec.
KDC en détails
Chiffre d’affaires de 700 M$ US
8 sites
2 800 employés, dont environ 750 à Knowlton