SÉCURITÉ. Les brigades de bénévoles d’Opération Nez Rouge (ONR) de Cowansville reprendront du service du 1er au 31 décembre, afin de raccompagner en toute sécurité les fêtards de toute la MRC Brome-Missisquoi.
Organisées par le Fonds d’Excellence Massey-Vanier depuis sept ans, les activités auront lieu pour une 29e année localement et pour une 34e en province. Douze soirées de raccompagnement sont à l’horaire, soit les vendredis et samedis soir, en plus du 24 décembre.
Cette fois-ci, c’est un bénévole et entrepreneur de Cowansville, Jean-Charles Hébert, qui agira à titre de président d’honneur. Le propriétaire de Plomberie Goyer lance d’ailleurs un message à l’intention des autres commerçants de la MRC. «Ça va être important que les entrepreneurs sollicitent et sensibilisent leurs employés à des causes comme celle-là. À chaque année, moi je trouve ça toujours agréable […] et j’essaie de dire à mes gens à quel point ces soirées sont intéressantes», fait-il valoir.
Si les bénévoles ne manquent généralement pas à l’appel, la responsable locale et coordinatrice, Linda Royal, espère que les gens ayant célébré feront appel aux services d’ONR en grand nombre afin de revenir sécuritairement à la maison. Mme Royal invite également les gens qui prévoient être seuls le 24 décembre à se joindre à l’équipe de bénévoles pour cette soirée.
«On ouvre à Cowansville pas seulement pour les raccompagnements, c’est notre plus petite soirée de l’année. […] On le fait pour avoir une place où se réunir et pour que personne ne reste seul à la maison».
Par ailleurs, celle-ci réitère le fait qu’une nouvelle organisation est recherchée afin d’agir comme maître d’œuvre des activités dans Brome-Missisquoi.
L’an dernier, 25 000 $ ont été remis à 17 organismes en lien avec la jeunesse qui ont offert de leur temps à ONR pendant la période des Fêtes. «Si je dépassais ça, je ne serais pas fâchée», lance à la blague Mme Royal. Au total, 122 équipes composées de trois personnes ont été déployées sur le territoire en 2016. Celles-ci ont effectué 501 raccompagnements.
Les personnes souhaitant bénéficier d’un transport peuvent composer le 450-263-4011. Celles intéressées à être bénévoles peuvent quant à elles visiter le www.operationnezrouge.com.