CANADA. Les célébrations de la Fête du Canada gagneront trois sites dans la région.
Lac-Brome
Question de ne pas déroger à une tradition bien établie, c’est au parc des Lions, le 1er juillet, que se tiendront les activités soulignant la Confédération. Les familles peuvent s’y installer dès 13h. C’est à ce moment également que se mettra en branle le défilé de bicyclettes, au départ du centre communautaire.
L’événement «Arts Alive» occupe également une place au cœur des festivités.
Activité hors du commun, un mandala géant sera mis à la disposition des visiteurs, qui pourront y mettre leur couleur entre 15h et 19h.
D’autres activités sont au programme pour les plus jeunes, dont une exposition canine, du maquillage et des jeux gonflables. Hot-dogs, crème glacée, limonage et gâteau pourront rassasier les petits creux.
De 16h30 à 19h, quelques artistes (aquarelle, acrylique) étaleront leur savoir-faire, non pas dans le but de vendre leurs œuvres, mais bien d’accroître l’accessibilité à leur travail.
Un feu d’artifice clôturera les activités sur le coup de 22h. Les activités seront remises au lendemain en cas de pluie. Les activités sont gratuites, tandis que 5 $ sont chargés pour le stationnement.
Cowansville
Élaborées par un comité de citoyens offrant bénévolement de leur temps, les festivités de la Fête du Canada de Cowansville prendront place au Centre de la nature le 1er juillet, entre 14h et 22h. Des activités familiales s’y tiendront, avec, comme cerise sur le gâteau, la tenue d’un feu d’artifice en fin de soirée.
Ceux qui souhaitent souper sur place, moyennant l’achat de billets, peuvent réserver des billets auprès de Dale Strange (450 263-1231) ou Bruno Goyette (450 263-1538).
Sutton
Du côté de Sutton, les célébrations de l’unifolié s’amorcent à 9h le 1er juillet avec la tenue d’activités physiques et sportives (vélo de montagne, randonnée pédestre et yoga en plein air).
Les restaurateurs locaux ont mis la main à la pâte, offrant aux festivaliers l’occasion de se procurer certains mets pour pique-niquer, sur l’heure du dîner, au centre communautaire John-Sleeth où se tiendront jusqu’à 15h quelques autres activités, dont un concours.
C’est ensuite à la Légion royale canadienne, à compter de 17h, pour un souper aux hamburgers, que se poursuit la fête. Musique, chants, montée du drapeau, jeux gonflables et gâteau aux couleurs du Canada attendent les participants.