PLEIN AIR. Le Parc des sommets de Bromont prend progressivement forme; les amateurs de randonnée, de course et de vélo seront certainement ravis d’apprendre que deux premières pistes, la Hollywood et l’Entrecôte, sont désormais accessibles.
Ces deux sentiers, qui permettent aux usagers de passer du réseau municipal aux sentiers de Bromont, montagne d’expériences, marquent en quelque sorte l’ouverture du nouveau parc sur les 150 hectares acquis par la Ville dans le massif du mont Brome.
«On prend notre temps. On veut faire les choses comme il le faut, tout en essayant d’ouvrir le plus rapidement possible. L’un de nos objectifs de cette année, c’était de faire le lien et là, c’est fait», explique le maire de Bromont, Louis Villeneuve.
Ce sont donc 17 kilomètres qui s’ajoutent à un peu plus de 100 kilomètres déjà accessibles. Les amateurs de plein air s’en donnent déjà à cœur joie. «Je ne suis pas dans les sentiers tous les jours, mais ce que j’entends, c’est qu’il y a déjà pas mal de monde qui s’y promènent», ajoute l’élu. L’ouverture officielle a été faite le 22 juin dernier.
Le maire aimerait voir la majorité des sentiers être praticables dès l’an prochain; des mises à niveau doivent toutefois être effectuées. «Les sentiers ne sont plus dans l’état où ils étaient quand on a négocié tout ça. Dans le temps, quand c’était une propriété privée, il n’y avait pas toute la question environnementale (à considérer)», ajoute le premier magistrat.
Celui-ci mentionne que l’administration municipale doit par ailleurs se conformer se conformer à ses obligations légales envers les différents partenaires au dossier, dont Conservation de la nature Canada (CNC).
Le maire ne cache pas sa joie d’enfin voir concrètement le travail des cinq dernières années porter ses fruits. «On a eu toutes les raisons du monde de baisser les bras à plusieurs moments, mais on n’a jamais dévié de l’objectif. Je pense que la persévérance, à un moment donné, ça paie», estime M. Villeneuve.
Une ressource en place
Une ressource en la personne d’Annie Cabana, coordonnatrice des sports, des loisirs, des parcs et des sentiers pour la Ville, se consacre depuis le 4 juin au projet. Agissant à titre de chargée de projet pour au moins les deux prochaines années, elle sera, entre autres, mandatée d’élaborer le plan directeur du site et de veiller à sa concrétisation.
«C’est la personne que ça nous prenait pour mener à bien ce dossier-là. Elle connaît les sentiers par cœur et tous les intervenants, c’est une fille rassembleuse et capable de mettre son poing sur la table quand c’est le temps», explique Louis Villeneuve.
À terme, un pavillon d’accueil et un musée de style «cabane à sucre» dédié à l’interprétation de l’érable sont, entre autres, prévus dans la vallée formée par les sommets des monts Spruce et Bernard. Rappelons que l’entente pour l’achat des terrains entre la Ville et Bromont, montagne d’expériences, fixée à quelque 8,25 millions $, a été paraphée le 30 mars dernier.