MUNICIPAL. La troisième et ultime phase de réfection du parc Goyette-Hill chemine à Sutton, alors que la municipalité vient de mettre en marche les premiers processus d’appel d’offres.
Les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 2 080 545$ pour cette revitalisation, ce qui en fait la plus imposante des trois.
Les travaux prévoient d’importants changements au chalet des sports. Actuellement composé de quatre bâtiments qui seront démolis, puis remplacé par un seul pavillon, le nouveau repère renfermera une chambre pour les joueurs de dek hockey, des vestiaires avec toilettes et douches et des espaces d’entreposage destinés aux organismes utilisant le parc. La construction d’aires de rangements pour la Ville figure dans les plans, de même que celle d’un bureau pour les responsables de la piscine et du camp de jour.
Au terme des travaux, l’ensemble des plateaux sera relié par des voies piétonnes. Le terrain de soccer subira lui aussi quelques changements, alors que son système de drainage sera revu.
En plus de jeux d’eau, la piscine bénéficiera d’ajout d’équipements ayant un effet sur la qualité de l’eau et sur la sécurité des baigneurs. Selon le directeur général Jean-François D’Amour, les activités de la piscine en saison chaude ne seront pas perturbées, puisque les travaux devraient se mettre en branle après la fermeture du bassin, passé la troisième semaine d’août.
«On veut s’assurer de ne pas pénaliser les utilisateurs de la piscine, d’autant que c’est le seul plan d’eau accessible à tous sur le territoire de la Ville.»
Un amphithéâtre naturel, formé d’une petite butte, sera également construit pour y accueillir quelques dizaines de spectateurs lors d’événements culturels communautaires.
Pour éviter d’avoir à utiliser de la chaux chaque fois, des lignes permanentes seront tracées sur les terrains de soccer et de baseball.
Des modules d’entrainement visant tous les groupes d’âge seront aussi érigés.
Prêt pour l’été prochain
Les appels d’offres en ingénierie, en architecture et en services professionnels ont été lancés à la fin de la semaine dernière. Les mandats pourraient être accordés au début de mai. S’enchaîneront les appels d’offres pour les plans et devis et la construction. La machinerie lourde accèdera au parc Goyette-Hill à l’automne, pour ne le quitter qu’au printemps 2017, avec une pause hivernale.
Admissible à une subvention
Par ailleurs, Sutton profitera d’une aide de Québec en lien avec les coûts engendrés par cette troisième phase. Le montant sera dévoilé au cours des prochaines semaines.
«Comme pour les phases précédentes, nous croyons que l’ensemble du projet se fera en deçà du montant de l’estimation [2 080 545 $], plus autour de 1,5 M$. La mise à niveau du parc dans son ensemble aura alors été complétée», soutient le DG.
Amorcés en 2014, les travaux au parc Goyette-Hill ont jusqu’ici coûté près de 900 000 $.
La phase inaugurale avait permis d’apporter des changements au terrain de balle, pour une facture atteignant 171 748 $. Les premières estimations se chiffraient plutôt à 208 894 $.
La liste de tâches du second chantier comprenait l’aménagement d’une patinoire avec surface de dek hockey, la construction des deux terrains de tennis et un nouveau système d’éclairage pour le skatepark.
La Ville avait dégagé une somme de 924 344 $, tandis que l’ensemble des travaux revenait à 724 504 $, peut-on lire sur le site web de la Ville.