Pas de Canard & Gourmandises en 2020

ÉVÉNEMENT. En raison de l’incertitude causée par la pandémie de la COVID-19, la firme Faire-Valoir repousse la deuxième édition du festival Canard & Gourmandises, à Lac-Brome, à l’an 2021.

«Il y a certains exposants qui ne pourraient pas être au rendez-vous s’il n’y avait pas de dégustation et ça a un important impact financier, a déclaré la présidente de Faire-Valoir, Josiane Noiseux. Même chose de la part de nos commanditaires, il y en a qui ont eu des années financières beaucoup plus difficiles que d’autres. Nous, financièrement, on ne peut pas supporter financièrement un événement comme celui-là à bout de bras si les gens et les participants ne sont pas au rendez-vous. Il y a des coûts, d’énormes dépenses qui restent les mêmes, que ce soit un petit ou un grand événement, comme la location de chapiteaux et des choses comme celles-là.»

Les organisateurs ont attendu avant de prendre leur décision afin de maintenir un œil sur l’évolution de la situation.

«Il y a plusieurs de nos exposants qui nous ont écrit pour nous dire que les événements agroalimentaires, c’était des événements importants en termes de ventes pour eux, a relaté Mme Noiseux. On avait pris ça en considération, mais, malheureusement, on n’a pas réussi à avoir la certitude que ça allait aussi bien se passer qu’on l’espérait.»

Josiane Noiseux souligne que, même s’il avait été possible de tenir l’événement, les organisateurs ne voulaient pas le faire à moitié.

«Quand on fait des choses, on aime bien les faire, a-t-elle affirmé. On aime que nos événements soient accueillants, bien ficelés, autant pour nos visiteurs que pour nos exposants. Si on n’a pas la certitude qu’on peut garantir ça, on préfère ne pas s’aventurer là-dedans.»

La possibilité de devoir carrément annuler l’événement à la dernière minute a aussi joué dans la balance.

«La situation est encore fragile, a expliqué Mme Noiseux. On a recommencé à pouvoir faire des dégustations alimentaires dans le cadre d’événement, mais rien ne dit qu’on aura encore le droit dans quelques semaines, quelques mois. La distanciation sociale est difficile à gérer, à contrôler dans le cadre de rassemblements de plusieurs personnes. Ce sont tous des facteurs qui nous ont poussés à prendre cette décision-là. Est-ce qu’on aurait réussi à l’organiser en deux mois? Oui, mais le risque de devoir l’annuler, et c’est toutes les semaines que le gouvernement révise ses choses, on ne pouvait pas le prendre.»

Faire-Valoir avait pris le relais de l’événement, appelé auparavant Canard en fête, l’an dernier après qu’il ait été annulé en 2018. La nouvelle mouture se voulait un événement axé un peu plus sur la gastronomie.

«On était déjà prêts à l’organiser cette année, on le sera encore plus pour l’année prochaine!», a conclu Mme Noiseux.