Pas de visionnement du film 1:54 à Massey-Vanier

Pas de visionnement du film 1:54 à Massey-Vanier
L'école secondaire Massey-Vanier.

ÉDUCATION. Le film 1:54 de Yan England, qui présente la réalité de l’intimidation et du suicide chez les jeunes, fait jaser à l’école secondaire Massey-Vanier, de Cowansville. Le visionnement du long métrage prévu pour les 14 et 15 décembre à l’occasion d’une activité parascolaire a été annulé à la demande de la commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Alors que le film de Yan England suscite les discussions partout en province, la direction de Val-des-Cerfs a décidé d’aller à contresens en mettant fin à la sortie destinée aux étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire. Une recommandation de la Direction de la santé publique de l’Estrie (DSP) serait à l’origine de la reculade de la commission scolaire.

«L’école a reçu un avis de la direction de la santé publique de l’Estrie. Cet avis concernait la présentation du film « 1:54 » d’Yan England, lors de sorties scolaires. La direction de la santé publique émet des recommandations et nous comprenons que le type de sorties scolaires, tel que nous l’envisageons les 14 et 15 décembre, n’est pas à préconiser», peut-on lire dans une lettre acheminée aux parents, dont TC Media a obtenu copie.

Ce recul de Val-des-Cerfs survient quelques jours après l’envoi d’une première missive aux parents les informant de la présentation du film 1:54. Une activité qui devait ensuite servir de sujet de discussion à l’école secondaire.

À la DSP, on a suggéré à l’ensemble des écoles secondaires de son territoire de ne pas présenter le film du cinéaste québécois. Selon la Voix de l’Est, l’organisme de santé juge inappropriée une séquence explicite de suicide, car la scène ne met pas à l’avant-plan le soutien offert aux jeunes en pareilles circonstances.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments