Pascale Bussières inspirée par les livres

«Un livre, ça ouvre de belles portes sur l’imaginaire. Il peut changer positivement la vie d’un enfant», lance avec conviction Pascale Bussières. La comédienne, qui a un pied-à-terre à Lac-Brome, a accepté avec joie d’être la porte-parole d’un colloque sur la lecture chez les 0-5 ans, le 20 mars dernier au Campus Brome-Missisquoi de Cowansville.

 

L’événement, parrainé par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs – de concert avec des partenaires municipaux et communautaires de Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, a réuni de nombreux intervenants du monde de l’éducation. La mission : susciter une réflexion collective et favoriser ainsi le développement global de l’enfant.

 

Elle-même une lectrice assidue, Pascale Bussières a pris à cœur son rôle de porte-parole.

«Il faut rendre le récit vivant auprès de nos jeunes enfants. C’est une période cruciale pour l’acquisition de capacités cognitives, qui auront une grande influence sur le reste de leur vie. Et en tant que maman, je suis très sensible à cette réalité», établit la comédienne.

 

Pascale Bussières apprécie d’ailleurs son expérience au colloque, car cela lui permet d’entrer en contact avec plusieurs notions et conceptions sur la lecture.

 

Que pense-t-elle des livres numériques et de l’omniprésence de l’Internet dans notre quotidien ?

 

«J’ai tendance à préférer l’objet que représente le livre à sa version numérisée. J’adore le contact avec le papier, le simple fait de l’avoir en main, de le feuilleter et de l’annoter au besoin. Une tablette numérique, ça peut être pratique mais ça n’a pas la même valeur pour moi», dit-elle en souriant.

 

Pascale Bussières souhaite que ce colloque aura des retombées enrichissantes à long terme.

 

«C’est en quelque sorte, selon moi, des états généraux qui apporteront beaucoup aux réflexions en cours. Et si on fait appel à moi pour poursuivre le rayonnement de l’événement, par exemple par le biais de capsules Web, tant mieux», conclut la comédienne principale de «Belle-Baie», qui se prépare à tourner dans la télésérie «En traitement», pour TV5.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments