Plus cher se stationner à l’hôpital BMP

FINANCE. Les employés et les visiteurs de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) paieront plus cher pour se stationner à partir du 1er avril prochain. Cette mesure, incluse dans le plan de redressement de 1,4M $ du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) La Pommeraie, vise à augmenter les revenus annuels de 80 000$.

Le projet d’augmenter les tarifs de stationnement à l’hôpital BMP est dans l’air depuis plusieurs mois, mais c’est finalement le 18 février dernier que le conseil d’administration du CSSS La Pommeraie a adopté une résolution en ce sens. Actuellement, les visiteurs de l’hôpital paient 3$ pour une présence de 60 minutes et moins et de 5$ pour une visite de plus d’une heure. Ces tarifs seront modulés d’un dollar dès le 1er avril 2015 (voir tableau).

Une modification de la politique sur la tarification des stationnements touche aussi les employés de l’établissement hospitalier. Dès le mois d’avril, les employés seront chargés selon les heures travaillées pour leur place de stationnement et non d’après leur statut d’emploi. Selon le C.A de La Pommeraie, le tarif pour les employés n’avait pas subi de modification depuis son implantation en 2009.

En se basant sur le volume de fréquentation de l’année 2013-2014, le conseil d’administration de La Pommeraie prévoit que cette hausse tarifaire génèrera des revenus additionnels de 80 000$. D’après le rapport financier, le parc de stationnement de l’hôpital BMP avait permis de générer des revenus de 507 217$ en 2013-2014. Après dépenses, l’organisation avait dégagé un surplus de 228 912$ pour ce poste budgétaire.

Des plaintes

En novembre 2012, l’hôpital BMP avait modifié son système de péage pour son parc, notamment parce qu’il manquait de places de stationnement. «On avait un système de guérite. Ce système prenait de la place. On a décidé de changer le système et de mettre des horodateurs comme on en retrouve partout dans le monde», explique Bruno Petrucci, directeur général du CSSS La Pommeraie. Si l’organisation a pu récupérer des places de stationnement, les utilisateurs ont dû modifier leurs habitudes, ce qui a suscité la grogne. En décembre 2012, des citoyens avaient contacté JournalLeGuide.com pour exprimer leur mécontentement. Depuis, des modifications ont été apportées, mais des usagers ont continué à porter plainte.

Selon le rapport annuel 2013-2014 du CSSS La Pommeraie, 30 plaintes ont visé le mode de fonctionnement du stationnement. Cela représente 29% des 105 plaintes destinées à l’hôpital BMP et 19% des 158 plaintes reçues pour l’ensemble du CSSS. Toujours dans le document, on peut constater que cette situation a mené la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services à adresser une recommandation au CSSSLP. Ce dernier est invité à «trouver des solutions à l’insatisfaction des usagers en lien avec le stationnement de l’Hôpital BMP», écrit-elle.

Là pour rester

Bruno Petrucci explique notamment ce volume de plaintes par la longue implantation de ce nouveau système. «Malheureusement, ça a pris plus de temps que prévu à implanter le système d’horodateurs et les gens ont trouvé difficile l’adaptation en soi», dit-il. «Le système d’horodateurs va demeurer. Les gens se sont habitués. On a de moins en moins de plaintes. On en a eu quelques-unes au courant des dernières périodes, mais on travaille encore à améliorer les systèmes d’horodateur.»

Il ajoute que les problèmes de paiement étant pratiquement réglés, les plaintes touchent dorénavant… le manque de places! «On travaille, pour une prochaine phase, pour rajouter plus de stationnements», ajoute M. Petrucci. 

Tarifs de stationnement pour les visiteurs à BMP

Durée de la visite           $ actuels         $ dès le 1er avril

0 à 60 minutes                3$                      4$

1h et +                         5$                       6$