Plus de crimes répertoriés à Bromont en 2022

POLICE. Le Service de police de Bromont a rendu public son bilan de l’année 2022 dans lequel il rapporte une hausse de la criminalité d’environ 21 % par rapport à l’année précédente, soit 50 crimes de plus.

Le service de police note que les fraudes, les vols de moins de 5 000 $ et les infractions en lien avec la conduite d’un véhicule ont de leur côté augmenté de 69 % alors que les autres types de crime sont en légère diminution.

Le directeur du Service de police de Bromont, Jean Bourgeois, convient cependant que la comparaison avec 2021 n’est pas « nécessairement la meilleure », étant donné la fin de la pandémie et des mesures plus restrictives.

« Lorsqu’on regarde le bilan comparativement à avant la pandémie, on parle seulement d’une augmentation de 10% par rapport à 2019, affirme-t-il. Il ne faut pas oublier les différentes mesures mises en place en lien avec tout ce qui entoure la pandémie. Évidemment, la situation a eu un impact significatif sur la baisse de la criminalité en 2020 et 2021.  Nous estimons donc qu’un comparatif avec les résultats de l’année 2019 est plus représentatif de la réalité policière sur le terrain. »

M. Bourgeois indique également que l’augmentation de la population de Bromont a eu un impact sur l’augmentation de la criminalité depuis les trois dernières années. La hausse de la population entre 2019 et 2022 s’est chiffrée à environ 10,9 % entre 2019 et 2022, selon les décrets de population basés sur des estimations de l’Institut de la statistique du Québec.

Pour ce qui est des collisions routières, le nombre répertorié semble revenir au niveau de 2019.

PRIORITÉS EN 2023

Le Service de police de Bromont en a aussi profité pour présenter ses priorités pour la prochaine année.

Il compte se concentrer sur les dossiers de violence conjugale, de fraude, d’infractions en matière de conduite avec les facultés affaiblies ainsi que de santé mentale.

« Nos policiers sont conscients de ces préoccupations et priorités, et toute l’équipe travaille dans un même objectif, soit faire de Bromont une ville sécuritaire », a conclu le directeur Jean Bourgeois.