Poste de la SQ: le terrain devrait être vendu cette année

SUIVI. Plus de trois ans se sont écoulés depuis que la Ville de Dunham a acquis une parcelle de terrain sur la route 202 et la construction du futur de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi n’est pas prévue pour demain! Si tout se déroule selon les plans, Dunham vendra le terrain à la Société québécoise des infrastructures (SQI) d’ici la fin de l’année.

À lire aussi: Poste de la SQ: plus de 300 000$ investis en sept ans

«Il n’y a pas de nouveau pour le poste de la SQ», lance Martin Roy, porte-parole de la SQI, l’organisme gouvernemental responsable de la gestion immobilière. Jusqu’à tout récemment, la SQI était toujours en attente de validation de deux données, la distance du pipeline qui borde le terrain et la largeur de l’emprise de rue.

«On a confirmé les deux points en suspens. On devait respecter une certaine distance avec le pipeline. Selon Montréal Pipeline, la distance est respectée. L’autre point, c’était au niveau de l’arpentage. La largeur de l’emprise de la rue doit être de 15 mètres. Quand on a rencontré les gens de la SQI [au mois de mai], ils avaient un vieux plan sur lequel l’emprise avait 10 mètres. Après discussion avec l’arpenteur, on a validé la largeur de l’emprise à 15 mètres», explique Pierre Loiselle, directeur général de la Ville de Dunham.

Si au préalable, Dunham a dû fournir une étude géotechnique et de caractérisation, de même qu’une étude environnementale du site ainsi qu’une étude technico-économique, Martin Roy précise qu’aucune autre étude n’a été demandée par la SQI.

«Maintenant, on doit finaliser les négociations du prix de vente. Le terrain d’Honda Deragon, sur la 139 à Cowansville, nous sert de référence. C’est le terrain disponible sur le marché qui est comparable pour établir un tarif de vente au pied carré», ajoute M. Loiselle.

Ce dernier précise que Dunham devra fournir un devis sommaire des travaux à faire pour rendre le terrain constructible. «Il y a du roc à faire disparaître, on doit amener les égouts et l’aqueduc de Cowansville. La SQI va l’acheter une fois que le terrain sera prêt à la construction. La vente du terrain devrait être finalisée dans la prochaine année», dit-il.

Rappelons qu’en mars 2011, Dunham a acquis un terrain de 71 000 mètres carrés au coût de 213 000$, situé sur la route 202, à proximité de Cowansville.