Pour une collecte sélective encore plus efficace

De 2000 à 2010, le taux de récupération des matières recyclables a grimpé de 20,5 % à 65 % pour l’ensemble du Québec. Afin d’atteindre et éventuellement dépasser l’objectif de 70 % fixé par la nouvelle politique des Plans de gestion des matières résiduelles, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a rencontré plusieurs intervenants municipaux de la Montérégie le 4 mai dernier, à Cowansville.

 

La présidente et directrice générale de ÉEQ, Maryse Vermette, a profité de son passage à la MRC de Brome-Missisquoi pour discuter avec les membres de la Table des préfets de la région.

 

«Nous avons discuté principalement des bonnes pratiques à préconiser afin d’en arriver à une collecte municipale encore plus efficace. Il faut entre autres favoriser l’accès à la récupération», résume-t-elle.

 

Mme Vermette se dit encouragée par la hausse du taux de récupération des matières recyclables au fil des ans. Elle souligne également la contribution de plus en plus importante des entreprises, étant fixée à 185 M $ pour 2010 et 2011. En Montérégie, 7,5 M $ ont été versés en Montérégie, en compensation des coûts nets de collecte sélective, pour un total de près de 63 M $ depuis 2005.

 

«Les entreprises et organisations qui mettent sur le marché des contenants, emballages et imprimés financeront, en 2013, 100 % des coûts reliés à la collecte sélective», fait-elle observer.

 

ÉEQ suggère, comme solutions pour renforcer la collecte sélective, l’ajout de points de chute par la création d’îlots de récupération et la création d’un réseau de collecte harmonisé dans les immeubles multi logements ainsi que dans les endroits publics.

 

«En solidifiant notre partenariat avec les MRC et les municipalités, on en arrivera à développer une collecte sélective performante, à un coût net abordable. C’est avec cette belle concertation qu’on en arrivera à maximiser le potentiel de la collecte des matières recyclables. J’ai bien confiance que les résultats seront à la hauteur», conclut Mme Vermette.

 

Éco Entreprises Québec est un organisme sans but lucratif, qui représente les entreprises dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective. L’organisme a été agréé par RECYC-Québec.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments