Prévention: déjà 48 noyades au Québec

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Prévention: déjà 48 noyades au Québec
(Photo : Deposit photos)

SÉCURITÉ. Sur le thème « La noyade est évitable », la 27e Semaine nationale de prévention de la noyade aura lieu du 19 au 25 juillet. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, où de nombreux citoyens ont fait l’acquisition d’une piscine, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, invite la population à redoubler de prudence et à respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

«En cette période estivale, en plus des règles à suivre autour des piscines résidentielles, la vigilance constitue le moyen le plus efficace pour sauver des vies. La moitié des victimes de noyade dans les piscines résidentielles sont des enfants de moins de cinq ans. Nous pouvons faire mieux et c’est pourquoi j’entends réviser le Règlement afin de renforcer les mesures applicables pour prévenir les noyades qui peuvent être évitables», indique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Elle rappelle que la vigilance et la mise en place de mesures visant à limiter l’accès aux piscines, notamment aux jeunes enfants, sont particulièrement importantes cet été, puisque des milliers de propriétaires de piscine passeront la saison estivale à la maison, soit lors de leurs vacances ou pour le télétravail.

Soulignons que le Règlement établit des normes minimales qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire, auxquelles peuvent s’ajouter des normes municipales plus sévères. Il prévoit également qu’un permis municipal est requis préalablement à l’installation d’une piscine ou à la construction d’une terrasse ou d’une plateforme donnant accès à une piscine. Il est donc nécessaire de s’informer auprès de son administration municipale pour connaître les règles et les procédures applicables.

Notons qu’en date du 16 juillet, la Société de sauvetage a recensé 48 noyades  pour l’année 2020, comparativement à 35 à pareille date en 2019. En 2019, la Société de sauvetage a recensé 58 noyades, comparativement à 57 en 2018.

 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments