COWANSVILLE. À son premier exercice budgétaire, l’administration Beauregard revoit à la baisse ses taux de taxe pour contrer l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation. Le résultat: on estime que la moitié des ménages verront quelques dollars être soustraits de leur compte de taxes.
La mairesse, Sylvie Beauregard, y est allée de ses consignes aux fonctionnaires municipaux à l’approche du budget. «On leur a demandé de serrer la vis le plus possible pour qu’on puisse réaliser nos projets, mais sans faire écoper le citoyen.»
Les taux résidentiel, agricole, ainsi que celui qui est imposé aux propriétaires de terrains vagues desservis, passent à 0,94 $ (-0,02 $).
Le taux appliqué aux immeubles de six logis ou plus régresse de 0,05 $ et glisse sous la barre du 1 $, pour s’afficher à 0,96 $. Repli identique pour les immeubles non résidentiels (2,35 $).
Plus attrayant pour les industries
La baisse la plus frappante touche cependant le secteur industriel, dont le taux recule de 0,20 $ (de 2,60 à 2,40 $). Cowansville a voulu marquer le pas pour demeurer concurrent, fait valoir la mairesse. «Ça fait partie des éléments qui reviennent le plus dans les demandes des entrepreneurs.»
Pour attirer de nouveaux venus, Cowansville a dans un premier temps déployé des efforts pour aménager des espaces. «Il faillait maintenant être concurrentiel avec les autres localités. On voulait aussi donner une chance à nos entreprises de se développer et d’améliorer leurs infrastructures», indique Sylvie Beauregard.
En baisse pour certains
Si la moitié des contribuables possédant une résidence ou un immeuble de six logis ou plus s’en sort avec une baisse de son compte de taxes, l’ajustement des taux ne réussit cependant pas à éponger le bond des d’évaluation dans l’ensemble des cas, prévient-on du côté de la Ville. Le tiers (34,8 %) des ménages est touché par un gel ou une hausse allant jusqu’à 100 $.

Comme le fait remarquer la directrice des finances, Josée Tassé, contrairement aux années précédentes, Cowansville ne pige pas dans son surplus accumulé pour boucler son budget. «Sauf pour l’achat des bacs de compostage, un achat non-récurent, on se sert de nos revenus pour dépenser.»
Par ailleurs, qui dit nouveau rôle, dit nouveau canevas de travail pour les décideurs. À ce chapitre, la richesse foncière de Cowansville s’établit à 1,19 G$. Elle progresse de 3,83 %, ou 44 M$, mais croît à un rythme moins élevé depuis dix ans (voir tableau).
Près du cinquième (17 %) de cette richesse provient des compensations tenant lieu de taxes d’immeubles non imposables, tels l’hôpital et le pénitencier.
Pour 6,02 M$ de projets en 2018
Contrairement à l’an dernier (16,2 M$, dont 11 M$ provenaient de subventions), Cowansville applique quelque peu les freins sur l’ampleur des projets qu’elle entend mettre en chantier. En 2018, la Ville prévoit investir 6,02 M$.
Un peu moins du tiers de ce montant sera couvert par une quelconque forme d’aide gouvernementale. «On termine ce que l’on a engagé, puis on reprend un peu notre souffle, mentionne la mairesse. Pour les prochains projets, dans la mesure du possible, il devra y avoir des subventions de rattachées, puisqu’il faut aussi contrôler notre dette.»
La dette augmente
En passant justement à 31,6 M$, on anticipe en outre que la portion à la charge de la Ville de la dette s’alourdira de 2 M$ au cours de l’année. Elle s’élevait à 23,53 M$ en 2016. À ce propos, la mairesse Beauregard s’est dite consciente du fardeau. «Ça ne m’inquiète pas, elle est contrôlée et nous continuons de faire attention. Mais nous demeurons vigilants.»
Aucun changement pour les services
À noter que le montant facturé pour les services demeure figé, soit à 175 $ pour l’eau, à 25 ou 50 $ pour les propriétaires de piscines hors terre ou creusées, à 135 $ pour l’assainissement, à 50 $ pour la vidange de la fosse septique et à 134 $ pour tout ce qui touche les matières résiduelles.
Le compte de taxes pour l’unifamiliale moyenne (211 910 $)
1991 $
Montant déboursé pour les taxes foncières (+15 $)
444 $
Tarifs des services (eau, égout, ordure, recyclage et écocentre) (0$)
0,62 %
L’augmentation prévue
dans ce cas précis.
Une richesse foncière imposable qui s’accroît moins rapidement
+23,2 % en 2009
+16,76 % en 2012
+11,5 % en 2015
+3,83 % en 2018