Programme PRÉS: un tireur actif à l’Envolée

La première période d’enseignement a été perturbée, lundi matin, à l’école secondaire l’Envolée. Les 630 élèves de l’établissement scolaire de la rue Fournier ont participé à un exercice de confinement barricadé, activité tenue dans le cadre du Programme de réponse pour les établissements sécuritaires (PRÉS).

 

Peu après 9 heures, lundi, les élèves de l’école ont été confinés une dizaine de minutes dans leurs locaux avec leur enseignement avant d’être évacués classe par classe par les policiers. «L’exercice s’est très bien déroulé», dit l’agent Marc Farand, porte-parole du Service de police de Granby.

 

Le 18 mai dernier, le personnel de l’école avait été formé dans le cadre du PRÉS, lors d’une journée pédagogique, pour apprendre à créer une barrière entre la menace et les élèves, en utilisant notamment le mobilier. «Deux lettres ont aussi été envoyées aux parents pour les avertir de l’exercice», continue l’agent Farand.

 

D’autres pratiques de ce genre auront lieu dans les autres écoles du territoire de Granby dès la rentrée scolaire.

 

Rappelons qu’en septembre dernier, une pareille simulation s’était tenue dans les locaux du Mont Sacré-Cœur. En novembre 2011, l’école l’Envolée avait été le lieu de formation de l’ensemble des policiers de Granby pour pratiquer entre autres leur technique de déplacement tactique et les techniques de fouilles.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments