Projet industriel de près de 20 M$: Brigham reçoit un coup de pouce de la MRC

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Projet industriel de près de 20 M$: Brigham reçoit un coup de pouce de la MRC
La localisation actuelle des installations du terminal de propane constitue un risque en matière de sécurité publique et occasionne des problèmes de congestion sur la route 139. (Photo : Le Guide – Claude Hébert)

PARC INDUSTRIEL. La MRC de Brome-Missisquoi soumet à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) une demande d’exclusion d’une superficie de 23,3 hectares pour un projet industriel de 15 M$ à 20 M$ sur le territoire de Brigham.

«La demande concerne le dézonage d’un terrain de 7,7 hectares appartenant à Bourque Métal, un deuxième terrain de 15,5 hectares propriété à F. Ménard et de deux petites parcelles totalisant 1100 m2. Bien que situées en zone verte, ces parcelles de terre sont entièrement boisées et ne servent pas à l’agriculture», précise le directeur général adjoint de la MRC, Francis Dorion.

Selon ce dernier, la demande d’exclusion de la zone agricole permanente répond avant tout à des impératifs économiques et de sécurité tout en constituant une opportunité sur le plan environnemental.

«Une analyse rigoureuse d’emplacements alternatifs nous a permis de conclure qu’il n’existe aucun autre site hors de la zone agricole permanente répondant aux critères recherchés», poursuit M. Dorion.

Sécurité et fluidité

La MRC de Brome-Missisquoi indique qu’une réponse favorable de la CPTAQ permettrait notamment de relocaliser les activités du centre de transbordement de propane par wagon (Terminal Brigham) à un endroit plus sécuritaire.

Avec la création du nouveau site, il serait également possible de rapatrier à un seul et même endroit les wagons de propane stationnés le long de la voie ferrée entre Bromont et les municipalités environnantes.

Francis Dorion ajoute que la localisation actuelle des installations du terminal de propane constitue un risque en matière de sécurité publique et que l’on recherche depuis bon nombre d’années des alternatives pouvant permettre de remédier à la situation.

Guy Breton, chargé de projet chez Bourque Métal, prend soin de rappeler que le triage des wagons-citernes de propane au centre de transbordement de Brigham occasionne des problèmes de congestion sur la route 139.

Économie et environnement

La réalisation du projet faciliterait par ailleurs l’implantation d’un terminal bimodal exclusif pour le transit de produits sur train (Bourque Transit).

«Les camions perdent beaucoup de temps sur la route – en raison des travaux sur le pont Champlain et l’échangeur Turcot notamment – et les entreprises finissent inévitablement par en payer la note. L’utilisation du transport ferroviaire pour l’acheminement d’équipements, de marchandises ou de matières premières constitue une alternative de plus en plus intéressante, tout spécialement pour les trajets sur de longues distances», explique M. Breton.

Francis Dorion abonde dans le même sens.

«L’aménagement d’un terminal bimodal contribuerait à la réduction des gaz à effet de serre en retirant des routes des camions et en optimisant le transport des marchandises par voie ferroviaire», explique-t-il.

Opportunité d’affaires

Le dézonage du site permettrait également l’entreprise de valorisation des métaux, Bourque Métal, de prendre de l’expansion.

M. Breton signale que Bourque Métal utilise déjà, depuis environ 18 mois, une voie d’accès à la voie ferrée qui lui permet de recevoir des métaux en provenance de gros manufacturiers. Ces métaux sont stockés à Brigham avant de prendre la direction des fonderies.

La réalisation du projet offrirait par ailleurs à Gaz Propane Rainville et à Rapid Gaz l’opportunité de transférer à Brigham leurs installations du centre-ville de Granby.

Selon une étude réalisée en 2009 pour le compte de la Ville de Granby, les fuites de gaz propane présentent un indice de vulnérabilité élevé et arrivent en tête de liste des risques menaçant les bâtiments, les infrastructures et la sécurité des citoyens de cette municipalité.

 

Partager cet article