Le promoteur du Faubourg Lac-Brome cède 50 acres de terrains humides

Photo de redaction_guide
Par redaction_guide
Le promoteur du Faubourg Lac-Brome cède 50 acres de terrains humides
Cette zone passerait sous le giron de la Fondation des terres du lac Brome si le projet de développement résidentiel se concrétise au golf Lac-Brome. (Photo : montage Google Maps)

ENVIRONNEMENT. La Fondation des terres du lac Brome a annoncé s’être entendue avec le promoteur du projet immobilier Faubourg Lac-Brome pour la protection d’environ 50 acres de milieux humides. Une entente conditionnelle à ce que le projet de développement se concrétise.

Membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif, Tony Rotherham a confirmé au Journal Le Guide l’entente conclue avec le promoteur Marc Brochu. Ce dernier souhaite transformer le club de golf Lac-Brome en un développement résidentiel de 48 terrains dans le secteur Foster.

«La fondation va placer la zone sous un statut de protection à perpétuité. On va ensuite faire application auprès du gouvernement du Québec pour qu’elle soit reconnue comme réserve naturelle. Ce qui donnerait une deuxième couche de protection», a expliqué M. Rotherham.

Le promoteur Marc Brochu avait exprimé le souhait, dès le début du projet, de céder une portion représentant environ 30 % du site à un organisme de conservation.

Comme le promoteur ne peut pas développer les milieux humides et que l’OSBL a pour mission de les protéger, le don permet de rallier les deux intérêts. Le promoteur obtiendra en compensation une déduction fiscale.

«Ce qui nous intéresse surtout, c’est qu’il y a une zone humide entre la route 243 et l’ancien chemin de fer. L’eau des ruisseaux Durull et Quilliams représente 40 à 42 % de toute l’eau qui entre dans le lac. Elle passe à travers le milieu humide qui sert d’usine de filtration», explique Tony Rotherham.

La zone, dont la superficie exacte n’a pas été arpentée, sera protégée de toute construction, mais pourrait accueillir des sentiers de randonnée.

Depuis sa création en 1987, la Fondation des terres du lac Brome a protégé 530 acres de terres humides et de forêt.

Partager cet article