Pur et Simple : premier repaire pour végétaliens à Bromont

Pur et Simple : premier repaire pour végétaliens à Bromont
Carole Laplante

GASTRONOMIE. Wraps sans gluten, edamame au sésame et bol açai figurent sur le menu du Pur et Simple, premier restaurant végétalien à Bromont. La propriétaire, Carole Laplante, a ouvert les portes de son dernier projet il y a un mois et l’affluence ne fait qu’augmenter.

Pur et Simple est un restaurant végétalien et biologique, greffé d’un bar à jus frais, installé au cœur du Vieux-Village à Bromont.

Il est le premier du genre dans le paysage du bucolique village.

La propriétaire, Carole Laplante a rêvé pendant des années à ce restaurant. Avant de l’ouvrir fin août, elle s’est concentrée sur l’Espace Vie, un endroit conçu pour le bien-être des gens qu’elle pilote depuis six ans. Thérapeute, dentiste, ostéopathe, esthéticienne, coach de vie forment une partie de l’équipe de l’Espace Vie.

Carole Laplante a acheté le bâtiment voisin à l’Espace Vie il y a deux ans. Elle a rénové la maison ancestrale à partir de matériaux recyclés, investi près de 400 000$ afin de continuer dans la lignée de son premier projet, mais sous une version alimentaire.

La vague du manger bio, santé et végétalien, est arrivée ici. Maintenant, elle en est convaincue. «Les commentaires des clients vont tous dans ce sens-là. On me répète sans cesse que ça manquait à Bromont», dit la femme d’affaires.  

Son menu est donc entièrement composé de mets conçus dans leur plus simple expression. Des salades repas, des jus frais, des gâteaux à base de noix, des croissants et de la crème fouettée vegan. «Sans que ce soit une religion, je crois à la culture à l’ancienne, à la simplicité des aliments», explique Mme Laplante.

Ses produits sont à 90% biologiques, 10% locaux. «Je suis préoccupée par la santé des gens. Je crois que ce qu’on mange à un impact direct sur ce qu’on vit, avance-t-elle. De voir tous les aliments chimiques d’un produit ça me rentre pas dans la tête».

Un marché dans le restaurant

Pur et Simple est ouvert de 7h à 17h. En plus des déjeuners, des dîners et des jus, elle a transformé le local en petit marché.

Les clients peuvent donc se procurer les mêmes produits qu’elle et son équipe de dix employés utilisent. Fruits, légumes, cafés, pains (sans gluten). Les huiles et les vinaigres sont disponibles en vrac.

Contrairement à la croyance populaire, la clientèle de Mme Laplante n’est pas entièrement composée de végétaliens. « J’ai de tout comme client. Des gens viennent essayer, d’autres veulent faire un virement plus santé dans leur alimentation, rapporte-t-elle.

Voyant l’affluence autour de sa dizaine de tables, et les questions entourant son menu, elle compte donner des ateliers culinaires.

Goût et produits recyclés

Carole Laplante a du goût. Ça se voit en passant la porte du 840 rue Shefford. Un vent de la Californie souffle directement en notre direction. Un mur est composé de vieilles planches qui revêtent leur authentique couleur, bleu et jaune, et qui ont été légèrement sablées. 

Les tables sont, pour la plupart, composées de bois.

Une amie à elle, Magalie Ménard de l’atelier écologique Retapé-e, a fabriqué sur commande les nappes et les coussins.

Carole Laplante s’est inspirée de l’Ouest canadien,  de Porto Rico et des États-Unis pour concevoir ce lieu.

Entrepreneuriat social

Mouvement de fond mondial, l’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique pour répondre aux besoins environnementaux et sociaux.

Chez Pur et Simple, on retrouve les anges de la cuisine, un concept qui s’inscrit dans ce type d’entrepreneuriat. L’idée a d’abord été amenée par Sophie Michaud de chez Bonne Bouffe à Granby.

Qui le veut bien peut s’engager comme ange, pendant six semaines, à raison de deux heures par fois. En échange, Carole Laplante remet un bon de 15$.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments