Quatre PME agricoles d’ici honorées

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Quatre PME agricoles d’ici honorées
Le Domaine Pinnacle

Quatre producteurs agricoles de la MRC de Brome-Missisquoi ont posé un geste significatif pour l’environnement et le bien-être de leurs concitoyens en adoptant diverses mesures en matière de gestion des pesticides à l’invitation du Dura-Club et de la ZIPP Ruisseau Morpions.

Les auteurs des réalisations les plus significatives se sont partagé divers prix dans le cadre du concours Des pesticides raisonnés! Le Domaine Pinnacle, de Frelighsburg, l’entreprise Claude Tougas, de Dunham et Au cours de mon verger, de Havelock, se sont distingués dans la catégorie «pommes».

Le Clos Saint-Bernard, de Saint-Bernard-de-Lacolle a raflé le premier prix de la catégorie «vignes» pendant que le Vignoble Les Murmures, de Saint-Jean-Baptiste et le Vignoble Gagliano, de Dunham, prenaient respectivement les deuxième et troisième rangs.

Le Potager Mont-Rouge, de Rougemont, l’a par ailleurs emporté dans la catégorie «potagers» en devançant la Fraisière Rou.Gi, de Sainte-Sabine et l’entreprise FMB, de Saint-Hyacinthe.

Les gagnants, dont l’identité a été dévoilée lors de la journée 20<V>e<V> anniversaire du Dura-Club, se méritent de l’équipement de protection spécialisé pour l’épandage des pesticides.

«Les gagnants ont démontré leur souci pour la santé humaine, la qualité de l’eau et la protection de l’environnement en adoptant des pratiques favorisant une meilleure gestion des pesticides», indique Anie Larose, biologiste et coordonnatrice de projet au Dura-Club.

Le Dura-Club travaille avec près de 300 agriculteurs pour améliorer leurs performances agroenvironnementales en Montérégie-Est et Montérégie-Ouest. La ZIPP Ruisseau Morpions est quant à elle un projet de gestion intégrée de l’eau par bassin versant qui vise à améliorer la qualité de l’eau sur un territoire de 110 km2 incluant les municipalités de Dunham, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Farnham, Sainte-Sabine, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Alexandre.

 

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments