Québec solidaire veut une «nouvelle» agriculture

Québec solidaire veut une «nouvelle» agriculture
Québec Solidaire a participé

Benoit Van Caloen, candidat dans Brome-Missisquoi pour Québec solidaire, a prouvé hier qu’il tient à faire de la politique «autrement». Il a pris au pied de la lettre le terme «campagne électorale» en participant à une corvée au Potager des Nues Mains, à Sutton.

C’est en compagnie de quelques sympathisans de Québec solidaire que M. Van Caloen a participé à cette activité citoyenne. Il en a profité pour discuter d’agriculture avec Yan Gordon, propriétaire de cette jeune entreprise agricole à vocation biologique.

«Les autres partis n’abordent pas vraiment ce thème. Pourtant, c’est un enjeu très important. Il faut absolument mettre sur pied un nouveau modèle de production, afin d’assurer la relève agricole», résume M. Van Caloen.

Le candidat de Québec solidaire s’inquiète des impacts de la spéculation sur les terres agricoles.

«Actuellement, les enfants de parents qui ont une ferme ne peuvent même pas racheter l’entreprise. Le système actuel, qui favorise l’acquisition de terres par des investisseurs étrangers, empêche la transmission des terres agricoles de génération en génération», dit-il.

Le parti déplore également l’inaction de Québec face au rapport Pronovost. Québec solidaire recommande une politique de souveraineté alimentaire,.

«On pourra ainsi mettre en avant-plan les produits québécois», commente M. Van Caloen.

Yan Gordon se dit en accord avec l’approche de Québec solidaire.

«Il faut faire cesser le lobbying qui nuit aux fermes actuelles. On doit faire davantage de place à l’agriculture alternative. Ce n’est pas normal qu’actuellement, il faut être riche pour se lancer dans ce domaine. Et les Québécois doivent être capables de choisir des produits biologiques, non contaminés par des herbicides ou remplis d’OGM», lance-t-il.

Québec solidaire présentera une projection bénéfice ce jeudi 30 août à 19h, «République : un abécédaire populaire» au Cinéma Princess. Le réalisateur Hugo Latulippe sera sur place.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments