Régina Lapointe: une nonagénaire dévouée à la Popote roulante de Cowansville

Par Josiane Noiseux
Régina Lapointe: une nonagénaire dévouée à la Popote roulante de Cowansville
Chaque semaine

Régina Lapointe a la main sur le cœur. À 96 ans, la bénévole œuvre toujours dans sa communauté, et ce, depuis plus de 55 ans notamment au sein de la Popote roulante de Cowansville. La nonagénaire voit à présent son implication gratifiée. Le jury du concours «Gens de cœur» lancé par Radio-Canada, a retenu la candidature de la dame. Une belle surprise pour la principale intéressée.

Pédiatre-puéricultrice retraitée, Régina Lapointe a consacré ses temps libres à diverses organisations, dont l’Office municipal d’Habitation et l’Association féminine d’éducation et d’aide sociale.

Au début des années 80, elle fonde la Popote roulante de Cowansville. Une organisation qui lui tient toujours à cœur. «Je trouvais important de garder ce projet en place, car c’est un réel besoin dans la communauté», soutient Mme Lapointe.

Malgré le temps qui passe, Régina Lapointe demeure active auprès de la «Popote». Trois jours par semaine, elle met la main à la pâte avec une dizaine de bénévoles lors de la confection et de la distribution des petits plats (plus de 9000 par année) destinés aux personnes en perte d’autonomie à Cowansville et des environs.

 «Le coût de la vie augmente, mais pas celui de nos repas. Les bénévoles tous comme les visiteurs ont du plaisir à se rencontrer. Je trouve dommage que les gens ne connaissent pas plus notre service», explique la dame.

Ses collègues le témoignent. Régina Lapointe assure un apport bénéfique dans sa communauté. «À la Popote roulante, tout le monde travaille fort, comme des petites abeilles. Nous sommes chanceux d’avoir Mme Lapointe, c’est la reine des abeilles. Elle est encore très active et vient ici toutes les semaines. Elle a un bagage d’information et une mémoire extraordinaire», affirme Chantale Lapointe, coordonnatrice de la Popote roulante.

 

Des «clics» pour Régina Lapointe

Radio-Canada a lancé, en novembre dernier, le concours Gens de Cœur, Hommage aux bénévoles d’ici. Ce concours invitait le public à soumettre la candidature d’une personne bénévole s’impliquant auprès d’un organisme charitable. La Ville de Cowansville a pris l’initiative d’inscrire la candidature de Régina Lapointe.

À la grande surprise de la Ville, le nom de Régina Lapointe a été retenu parmi les dix finalistes.

«C’est génial de constater que dans la liste des finalistes, on retrouve presque uniquement des femmes. Plusieurs proviennent de la région de Montréal. Je suis bien heureux de découvrir que l’implication de Mme Lapointe a été reconnue parmi tous ces dossiers», confie Alain Dion, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Cowansville.    

Chacun des finalistes a remporté la somme de 1 000$. De son côté, la bénévole nonagénaire a décidé de remettre l’argent à la Popote roulante de Cowansville. «La Popote roulante a besoin d’un nouveau lave-vaisselle et d’un four commercial. Les bénévoles travaillent de longues heures, trois fois par semaine. Il y a tellement de vaisselles à laver que les bénévoles terminent leurs journées très tard», déplore-t-elle.

«À cause de ceci, nous avons commencé à utiliser des couverts en styrofoam pour accueillir des gens qui viennent dîner les mercredis. On trouve cela très dommage. C’est contre nos principes écologiques», ajoute cette dernière.      

Le finaliste, qui réussira à obtenir le plus de votes sur le site web du concours, remportera le grand prix de 20 000$. Alain Dion et l’équipe de la Popote roulante invitent la population à voter pour la dame de 96 ans en visitant  le www.radio-canada.ca/television/concours.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments