Renaissance Lac-Brome en mode «prévention»

Par Josiane Noiseux
Renaissance Lac-Brome en mode «prévention»

Sur la photo: Pierre Beaudoin (RLB)

Renaissance Lac-Brome est en mode «prévention». L’organisme a récemment diffusé un imposant guide pédagogique visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de préserver les écosystèmes de la région. Afin d’assurer le succès de cette jeune initiative, les enseignant(e)s et les élèves des deux écoles primaires de Lac-Brome mettront les judicieux conseils de ce guide en application dans leurs cours.

RLB souhaite sensibiliser les jeunes à l’importance de s’engager pour préserver les riches écosystèmes aquatiques qui couvrent le territoire de Brome-Missisquoi. Intitulé «Eau-delà de l’eau d’ici»,  le guide s’adresse aux enseignant(e)s et aux élèves du troisième cycle du primaire des écoles St-Édouard et Knowlton Academy. Ce guide pédagogique bilingue a été rédigé grâce à la participation de biologistes bénévoles ainsi que de l’aide financière de Ville de Lac-Brome et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

«Ce guide ne prend aucune position politique, son but est seulement pédagogique. Il s’inscrit directement dans les objectifs du Ministère de l’Éducation. C’est un outil qui permettra aux élèves d’acquérir les compétences qu’ils doivent atteindre», explique Nathalie Chartrand, directrice de l’école primaire Knowlton Academy.      

Plusieurs thèmes y sont abordés tels que «La découverte du lac Brome», «Les milieux humides», «La notion de bassin versant», «L’importance des bandes riveraines» et «La responsabilité individuelle pour améliorer la qualité de notre environnement».  

RLB espère que ce guide sera un facteur déterminant auprès des jeunes et que ceux-ci seront conscientisés à l’importance de développer de nouvelles habitudes de vie respectueuses de l’environnement. «La beauté de ce guide, c’est qu’il parle d’un lac que les jeunes connaissent. Cet aspect devient très significatif. Les oreilles s’ouvrent et les élèves y trouvent un intérêt personnel», ajoute la directrice.  

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments