Retour sur les événements marquants d’août 2021

Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois d’août 2021.

Offensive contre le myriophylle à épis au lac Davignon

La Ville de Cowansville et le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon ont annoncé plusieurs mesures afin de contrer la prolifération du myriophylle à épis, une espèce exotique envahissante, au lac Davignon. L’une de ces mesures est l,aménagement d’une station de lavage d’embarcations mobile installée au Centre de la nature.

Les propriétaires d’embarcations pourront donc l’utiliser autant avant qu’après leur tour sur l’eau. Des affiche ont également été installées au Centre de la nature et au débarcadère Désourdy pour sensibiliser la population et signaler à la population la présnce de l’espèce.

Frédérick Gaudreau déménage ses pénates au Minnesota

L’attaquant bromontois Frédérick Gaudreau s’est entendu sur les termes d’un contrat de deux ans lui rapportant 1,2 M$ par saison à l’ouverture du marché des joueurs autonomes avec le Wild du Minnesota.

Le Bromontois de 28 ans avait disputé 19 rencontres la saison précédente avec les Penguins de Pittsburgh, faisant vibrer les cordages à deux reprises en plus d’ajouter huit mentions d’assistance à sa fiche. L’ancien porte-couleurs des Prédateurs de Nashville a déjà récolté 10 points en 24 rencontres avec sa nouvelle formation avant le congé forcé des Fêtes, en raison de la COVID-19. Les troupes de Dean Evason pointaient au premier rang de la division Centrale avec 19 victoires, 9 défaites et deux revers en prolongation.

Deux athlètes de la région aux Olympiques

Deux cavaliers de la région ont pris part aux compétitions équestres des Jeux olympiques de Tokyo. Le Bromontois Mario Deslauriers prenait part à ses troisièmes Jeux, ses premiers depuis Séoul en 1988. Deslauriers a pris part à la finale de l’épreuve du saut d’obstacles et a terminé 22e. 

Dans le cas de la Dunhamienne Colleen Loach, elle a raté les qualifications pour la finale de très peu, concluant la compétition du concours complet au 28e rang au total. Elle avait également participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Rentrée scolaire un peu plus régulière

Les élèves du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs étaient de retour sur les bancs d’école le 31 août. Le concept des bulle-classe avait finalement été abandonné pour la rentrée 2021-22.

Sur le territoire de Val-des-Cerfs, ce sont plus de 17 000 élèves du primaire et du secondaire qui étaient inscrits à l’une ou l’autre des écoles, soit 504 de plus que l’année précédente. D’ailleurs, l’école secondaire Massey-Vanier a accueilli 88 élèves de plus pour dépasser la barre des 1 500 étudiants.

AOÛT