Retour sur les événements marquants de septembre 2021

RÉTROSPECTIVE. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois de septembre 2021.

Le centre communautaire de Bromont commence à prendre forme

Les travaux d’aménagement du centre communautaire de Bromont ont officiellement débuté en septembre dernier. Les organismes de Bromont pourront avoir accès à ce lieu d’ici février 2022.

Le projet d’un centre communautaire à Bromont est dans les cartons depuis un bout de temps. Après la démolition d’une école qui servait de centre communautaire au milieu des années 2000, bien des organismes se trouvaient sans logis. Les coûts d’amélioration locative s’élèvent à 550 000 $.

Les travaux pour le nouveau poste de la SQ de Dunham suivent leur cours

Le chantier en vue de la construction d’un nouveau poste de police à l’entrée de Dunham, près de Cowansville, se poursuit. Les travaux pour connecter pour connecteur l’éventuel bâtiment au systèmes d’égouts de la Ville de Cowansville se sont terminés au mois de septembre.

Le chantier devrait être complété quelque part en septembre 2022. Le budget global pour les travaux, qui a été autorisé par le Conseil du trésor, s’élève à 17,5 M$.

Entente avec un promoteur pour développer le parc scientifique de Bromont

La Ville de Bromont s’est entendue avec le Groupe Montoni pour développer 6 millions de pieds carrés dans le parc scientifique. Bromont vendra au promoteur des terrains du chemin de Montréal et du boulevard de l’Innovation à 3 $ le pied carré.

Le promoteur fera progressivement l’acquisition des terrains en vue de construire des immeubles industriels lui-même ou les revendre sur le marché.

Agrandissement pour Rotoplast à East Farnham

L’entreprise eastfarnhamienne Rotoplast a investi un montant 2,5 M$ pour l’agrandissement de son usine. Cet investissement lui permettra d’augmenter sa productivité de 30 % et devrait créer à terme une vingtaine de nouveaux emplois.

L’entreprise spécialisée dans la sous-traitance industrielle de pièces de plastique par rotomoulage pourra agrandir son établissement de 16 000 pi2. Rotoplast indique également que l’agrandissement lui permettra de mieux adapter ses installations pour sa soixantaine d’employés.

Un longue saga qui donne Pascale St-Onge gagnante

L’élection fédérale se tenait le 20 septembre, mais les électeurs de Brome-Missisquoi ont dû prendre leur mal en patience. Au coude-à-coude au terme de la soirée électorale, c’est le décompte du vote postal trois jours plus tard qui a finalement déclaré la libérale Pascale St-Onge gagnante.

Ce n’était toutefois pas le dernier rebondissement puisque la candidate bloquiste, Marilou Alarie, qui tirait de l’arrière par moins de 200 voix a demandé un recomptage. Finalement, la bloquiste a abandonné sa requête, conférant la victoire à Mme St-Onge.

D’ailleurs, la libérale a par la suite été nommée comme ministre des Sports et responsable de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec par le premier ministre Justin Trudeau.

SEPTEMBRE