Retour sur les événements marquants d’octobre 2021

RÉTROSPECTIVE. Comme le veut la tradition, le Journal Le Guide présente une rétrospective des événements marquants de l’année. Voici ceux du mois d’octobre 2021.

Six maires élus par acclamation

Les citoyens de Bromont, de Lac-Brome, de Brigham, de Frelighsburg, d’East Farnham et du village de Brome n’ont pas eu besoin de se prononcer pour le choix de leur maire alors qu’un seul candidat s’est présenté pour ce poste. Dans cinq des cas, il s’agit de réélection.

À Bromont, Louis Villeneuve a entamé un deuxième mandat à la tête de la Ville. Il s’agit d’un troisième mandat pour le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Du côté de Brigham, Steven Neil, qui avait été maire de 1999 à 2013 puis de retour en 2017, a été réélu. Pour Sylvie Dionne Raymond à East Farnham, c’est un quatrième mandat. William Miller qui avait accédé à la mairie à l’occasion d’une élection partielle a été reconduit dans ses fonctions.

Lucie Dagenais a de son côté été élue la première mairesse de Frelighsburg. Elle succède à Jean Lévesque qui a tiré sa révérence.

Première victoire pour les Coureurs des bois à leur premier match local

Le retour du hockey sénior à Cowansville s’est fait en force en octobre alors que les Coureurs des bois ont eu le dessus sur leurs rivaux farnhamiens, le Cuisines Action, par la marque de 7-4.

Après 15 matchs, la formation cowansvilloise pointe au deuxième rang du classement général avec une fiche de 10-4-1, trois points derrière les meneurs, La Chambre HC de Terrebonne. L’attaquant Alek De Blois est le meilleur pointeur de la ligue avec 29 points, un seul devant deux de ses coéquipiers chez les Coureurs des bois, Justin Charbonneau et Marc-Antoine Bisson.

Le projet de la passerelle Hillcrest cause des remous

La conversion du pont Hillcrest en passerelle cyclopiétonne ne fait pas l’unanimité. Le projet a été annoncé par la Ville puisqu’elle considère que le pont est rendu à la fin de sa vie utile.

Des citoyens ont applaudi la décision de la Municipalité alors que d’autres ont critiqué le fait d’avoir été placé devant un fait accompli. Des enjeux de sécurité ont également été soulevés.

Nouvelle école primaire sur la rue du Nord à Cowansville

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a lancé en octobre un appel d’offres concernant la nouvelle école primaire de Cowansville. Selon les documents d’appel d’offres que le Journal Le Guide a consulté, l’école serait située sur la rue du Nord où se trouve l’ancien garage municipal.

Ce nouvel établissement comptera sur 16 nouvelles classes, deux pour chaque niveau du primaire, deux de maternelle et deux de maternelle 4 ans. Elle devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2023.

 

OCTOBRE