Revitalisation de son centre-ville: Lac-Brome injecte 500 000 $

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Revitalisation de son centre-ville: Lac-Brome injecte 500 000 $
La revitalisation du centre-ville de Lac-Brome misera sur un budget de 500 000 $.

PATRIMOINE. Des 880 000 $ accumulés en surplus au 31 décembre 2016, Lac-Brome en consacre 500 000 pour la revitalisation de son centre-ville. La Ville confirme au même moment son adhésion à l’initiative Cœur villageois.    

Ces centaines de milliers de dollars seront redirigés vers divers projets ayant pour but de rehausser l’attractivité touristique du centre-ville.   

Même si tout n’est pas ficelé, le maire Richard Burcombe indique qu’une partie de cette somme sera allouée à l’aménagement du parc Coldbrook. Le transfert du marché public vers le centre-ville est également dans les plans.

«On peut faire plusieurs petites choses qui vont corriger beaucoup de problèmes, qui vont nous permettre d’attirer plus de gens», soutient le maire Burcombe.    

Entretemps, la firme Demarcom, embauchée par la Ville pour prendre le pouls de l’activité commerciale du centre-ville, poursuit son travail. Un plan d’action comprenant des pistes de solution viendra au cours des prochaines semaines.      

La Ville confirmait également à la dernière séance du Conseil son adhésion au réseau Cœur villageois, soutenue par Tourisme Cantons-de-l’Est. L’initiative vise à mettre en valeur les communautés en misant notamment sur leur caractère distinctif et le développement durable. Sutton a déjà emprunté cette voie. Une consultation dédiée à ce sujet a attiré une centaine de personnes le 12 avril dernier. Le quadrilatère concerné par cette appellation est délimité par les rues Victoria et Sugar Hill, laisse entendre le maire.   

Un surplus qui s’explique

Lac-Brome aura connu une année record en ce qui a trait aux revenus de droits de mutation perçus, à 876 000 $. C’est donc dire que de nombreuses propriétés ont changé de main, beaucoup plus en fait (excédent de 426 000 $) que ce que la Ville avait prévu. C’est de cette colonne que provient près de la moitié du surplus de 880 000 $. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments