Rotoplast agrandit son usine d’East Farnham

INDUSTRIE. Rotoplast, basé à East Farnham, investit 2,5 M$ pour l’agrandissement de son usine. L’entreprise spécialisée dans la sous-traitance industrielle de pièces de plastique par rotomoulage désire augmenter la superficie de ses installations de la rue Maple Dale, près de la route 139, de 16 000 pi2. Cet agrandissement lui permettra d’augmenter sa productivité de 30 % et créera une vingtaine de nouveaux emplois.

« Cette expansion nous permettra d’augmenter notre production, implanter de nouvelles technologies, améliorer le confort de nos employés et créer des emplois dans la région », explique le vice-président au développement des affaires et copropriétaire de Rotoplast, Mathieu Arsenault.

Les copropriétaires, Sébastien Daudelin et M. Arsenault, ont fait l’acquisition de l’entreprise il y a 15 ans presque jour pour jour. Depuis, le chiffre d’affaires de Rotoplast a quadruplé. L’agrandissement devenait plus que nécessaire avec la demande qui a augmenté, selon les principaux intéressés.

« Pour répondre à cette demande, on se devait d’être proactifs et prendre la décision d’investir, déclare M. Arsenault. Notre investissement nous permettra d’augmenter notre niveau de technologie en implantant une cellule robotisée. Ça va nous permettre d’augmenter notre productivité, la qualité et la complexité des pièces ainsi que de diminuer notre dépendance à la main-d’œuvre. »

Rotoplast pourra avec l’arrivée de nouveaux équipements de moulage de développer un éventail de nouveaux produits et répondre aux besoins de sa clientèle assez diverse.

« Ça va nous permettre de faire des pièces plus complexes, affirme M. Arsenault. On est extrêmement diversifiés. On œuvre dans le transport, les véhicules spéciaux, le médical, l’aéronautique, l’environnement, l’agriculture, l’alimentation, les produits nautiques, de plaisance, les sports motorisés, les VR, les bateaux. »

Cette technologie sera également moins énergivore, soutient le vice-président au développement des affaires de l’entreprise.

EMPLOYÉS

Cet investissement permettra non seulement d’augmenter la production de l’entreprise, mais également de mieux adapter les installations pour la soixantaine d’employés chez Rotoplast. Ce nombre pourrait d’ailleurs se situer, à terme, entre 80 et 90.

« On est tous les deux arrivé ici avec la conviction que le capital humain, c’est l’élément le plus important de l’entreprise, relate le président de l’entreprise, Sébastien Daudelin. L’investissement qu’on fait va permettre, en plus des éléments de productivité, d’améliorer nos installations afin d’offrir un environnement plus confortable et plus adapté à nos employés. »

L’investissement de 2,5 M$ permettra également la création d’une nouvelle section pour les casiers, de moderniser, climatiser et doubler la superficie de la cafétéria en plus d’aménager une terrasse extérieure.

« Ces espaces sont nécessaires pour accueillir la vingtaine d’employés additionnels qu’on prévoit embaucher », ajoute M. Daudelin.

PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

La pénurie de main-d’œuvre, qui touche tous les domaines d’activités, n’a pas échappé à Rotoplast.

« On serait certainement capables aujourd’hui de faire travailler entre sept et dix personnes de plus, affirme Sébastien Daudelin. On parle d’emplois de journaliers de production. Le travail chez nous se divise en deux étapes, on doit d’abord mouler les pièces. On a une catégorie de gens qui s’appellent les mouleurs. Ensuite, les pièces passent dans un département qui s’appelle la finition ou l’assemblage. On a des journaliers de finition qui font l’assemblage, le perçage avant d’expédier les produits aux clients. »

M. Daudelin convient d’ailleurs qu’embaucher une vingtaine de nouveaux employés ne sera pas une mince tâche.

« C’est comme sauter dans le vide. On agrandit l’usine en sachant qu’on va avoir besoin de plus de monde sans les avoir, d’où l’importance d’améliorer les installations. Aujourd’hui, c’est un peu comme si l’escargot était plus gros que la coquille. On a besoin de s’ajuster au niveau des installations, pour les employés et la production. On pense qu’avec ça, jumelé au fait qu’on est un employeur qui respecte ses gens, on devrait attirer un plus grand nombre de gens. »

Un nouveau quart de fin de semaine sera par ailleurs ajouté dès la mi-octobre.

« On a déjà des employés qui étaient de jour et de soir qui se sont portés volontaires, indique M. Daudelin. C’est quelque chose qu’on doit faire, un virage qu’on doit prendre pour améliorer notre production. On avait fait ça il y a dix ou douze ans pour un projet en particulier, mais là, on l’ouvre sur une base permanente. »

Les travaux de construction de l’agrandissement devraient être exécutés d’ici la fin de l’année 2021, soutient Mathieu Arsenault.

« Ensuite, on va installer nos équipements. On espère être opérationnels au printemps 2022. »

La députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, était présente lors de l’annonce de l’investissement lundi dernier.

« Quand on parle d’innovation, de productivité et de créer des emplois, évidemment, ça aide à la prospérité de la région, déclare-t-elle. Bravo à cette entreprise qui se démarque depuis plusieurs années et qui va continuer de le faire. »