COWANSVILLE. Un tronçon de la rue Principale sera fermé à la circulation dès jeudi et, cela, pour une période de trois mois. Les automobilistes seront tenus d’effectuer un léger détour, mais auront accès aux commerces et stationnements du secteur comme à l’accoutumée.
Ce projet d’infrastructures, dont la réalisation a été confiée au plus bas soumissionnaire conforme, Excavation St-Pierre & Tremblay, nécessitera un investissement de 2 562 264 $, taxes incluses.
Les travailleurs devront d’abord procéder à la démolition du pont Eugène-Boisvert, une structure surélevée située aux abords du Domaine du parc, puis à la construction d’une nouvelle fondation de rue. Cette intervention permettra d’abaisser la Principale de 3,5 mètres, au niveau du rez-de-chaussée du centre commercial.
Les automobilistes en provenance de la rue Sud ou de la rue William qui désirent accéder à la portion est de la rue Principale devront emprunter les rues Albert, Dieppe et James pour se rendre à destination.
«La descente reliant le stationnement arrière du Domaine du parc au boulevard Dieppe, actuellement fermée pour fins de rénovation, sera rouverte à la circulation des jeudi. Une entrée temporaire, donnant accès au stationnement du Tigre géant, sera par ailleurs aménagée dans la portion la plus élevée de la rue Normandie. On autorisera également le stationnement du côté ouest de la rue Nord pendant la durée des travaux», indique Sylvain Perreault, surintendant aux infrastructures et aux immobilisations à la Ville de Cowansville.
Travaux préliminaires
La municipalité a profité des derniers jours pour retirer les luminaires du pont Eugène-Boisvert et du parc Centre-Ville. Certains d’entre eux seront repositionnés dans la descente du centre commercial à la fin des travaux.
«Nous avons également procédé à l’enlèvement des extincteurs, lumières d’urgence et systèmes d’alarme du centre sociocommunautaire dont la démolition devrait suivre dans les prochaines semaines. Les transformateurs et les composantes du système d’air climatisé seront par ailleurs vendus pour le métal», ajoute M. Perreault.
La livraison de la «nouvelle» rue Principale est prévue pour le début de décembre.
«Une partie de l’aménagement paysager sera réalisée cet automne, mais la plantation des fleurs et des arbres devra attendre au printemps», poursuit le porte-parole de la municipalité.
Il convient de rappeler que la Ville de Cowansville avait dû fermer le centre sociocommunautaire et la bibliothèque situés sous le pont Eugène-Boisvert en 2011 par mesure de sécurité.
«Le réaménagement de la rue Principale va venir dynamiser le centre-ville tout en garantissant la sécurité des automobilistes. La réponse des commerçants nous parait encourageante», affirme le maire Arthur Fauteux.