Semaine de la police: l’intimidation, c’est non!

Intimidation, cyberintimidation, alcool et drogue au volant, sécurité à vélo, confinement barricadé et prévention de la fraude seront soulignés par les différents corps policiers de la région dans le cadre de la Semaine de la police qui se tient, du 13 au 19 mai prochain, sous le thème «L’intimidation, c’est NON!».

 

Les élèves de cinquième secondaire de l’école Wilfrid-Léger à Waterloo, de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand de Farnham et du Campus Brome-Missisquoi de l’éducation aux adultes seront rencontrés par les policiers afin d’être sensibilisés aux conséquences et au danger de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue et/ou l’alcool. Les jeunes seront aussi invités à poser des questions sur le Code criminel et sur le Code de la sécurité routière.

 

Les élèves de l’école secondaire Massey-Vanier à Cowansville auront l’opportunité de visionner le documentaire «Dérapages» de Paul Arcand au Cinéma Princess de Cowansville. Une policière de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi sera également sur place. 

 

À Granby, les élèves de l’école secondaire du Verbe divin auront une présentation sur les drogues le 14 mai. Cette même journée, des étudiants de l’école secondaire J-H.-Leclerc auront la chance de disputer une partie de soccer amicale contre des policiers de Granby.

 

À Bromont, les élèves de 6e année seront informés des conséquences de commettre une infraction et du processus judiciaire qui s’ensuit. Les commerçants seront aussi rencontrés par les policiers de Bromont afin de connaître le projet de prévention des commerces qui a été mis en place en 2010. Enfin, les élèves de 5e année du territoire bromontois seront rencontrés par les policiers afin de discuter de la cybercriminalité et de l’intimidation.

 

Sécurité à vélo
En Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi, la Sûreté du Québec organisera une activité de sécurité à vélo pour les enfants. Les petits fréquentant le Centre de la petite enfance Mougli, situé à Saint-Alphonse-de-Granby, de même que ceux fréquentant certains services de garde d’école primaire recevront des conseils de sécurité en plus de parcourir un circuit à vélo où ils pourront mettre en pratique les notions apprises.

 

Sur le territoire de Granby, les policiers rencontreront des élèves de 2e, 3e et 4e des écoles St-Bernard, de l’Assomption, St-Eugène, Eurêka et St-Luc pour leur parler de la sécurité à vélo. À Bromont, des policiers rendront visite aux élèves de 3e années des deux écoles primaires du territoire afin de leurs prodiguer des conseils sur la sécurité à vélo et sur la signalisation routière.

 

Autres activités
Les professeurs de l’école l’Envolée, à Granby, prendront part, le 18 mai prochain, à une pratique de confinement barricadé dans le cadre du programme PRÉS. Cette activité de prévention se tiendra lors d’une journée pédagogique.

 

Le Rallye annuel du SERY est également de retour. Des jeunes nouvellement arrivés rendront visite aux policiers de Granby le 18 mai afin de leur faire connaître l’ensemble des services publics qui s’offrent à eux et de créer des liens.

 

Le 19 mai prochain, les policiers du poste de la MRC de la Haute-Yamaska occuperont un kiosque lors de la journée de la famille de Waterloo. Ils discuteront avec les citoyens d’intimidation et de cyberintimidation, de conduite automobile sous l’influence de l’alcool et des drogues, de l’utilisation du cellulaire au volant et du Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRÉS)

 

À Granby, la Semaine de la police se terminera avec l’Opération déchiqueteuse géante qui se tiendra dans le stationnement des Galeries de Granby le 19 mai, de 10h à 14h. L’ensemble des citoyens de Granby est invité à venir faire détruire gratuitement leurs documents officiels afin d’éviter le vol d’identité.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments